Panier
sablier qui signifie le passe temps

13 idées créatives pour occuper votre temps libre

Lorsque l’on s’ennuie à la maison, il est difficile de décider quoi faire : laissez-vous inspirer par cette sélection des 13 meilleures activités de loisirs auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé !

Des idées pour le bien-être du corps et de l’esprit

Tenir un journal

journal intime

Combien de fois pouvez-vous prendre le temps de réfléchir à votre vie ?

L’utilisation d’un journal intime est un excellent moyen de prendre soin de vos émotions et présente également un certain nombre d’avantages pour la santé mentale.

Noter vos pensées vous aide à gérer le stress, à comprendre et à accepter vos humeurs et à calmer votre esprit.

Tenir un journal de gratitude, dans lequel vous pouvez noter toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, améliore votre qualité de vie en augmentant votre optimisme et peut même contribuer à réduire les symptômes de la dépression.

Apprendre quelque chose de nouveau

L’une des façons les plus intelligentes et les plus productives d’occuper son temps libre est d’apprendre quelque chose de nouveau.

Il existe de nombreuses options en ligne : consultez des sites tels que Coursera et Udemy, où vous trouverez de nombreux cours gratuits ou peu coûteux. Vous pouvez meme vous renseigner sur Youtube sur des sites spécialisés ou sur des blogs !

Il y a tellement de choses intéressantes à apprendre ! Vous pouvez découvrir l’histoire de la Grèce antique, les langages de programmation ou les techniques de peinture – c’est vous qui décidez ! Quel que soit le type de cours que vous choisissez de suivre, vous augmenterez vos compétences et vos connaissances – c’est toujours du temps bien utilisé !

Lire un bon livre

livre

Lorsque vous avez envie de vous détendre au lieu d’errer dans la maison à la recherche de quelque chose à faire, préparez-vous une tasse de thé et allongez-vous sur le canapé en compagnie d’un bon livre.

La lecture est l’activité de détente par excellence, et elle vous offre également de nombreux sujets de conversation intéressants ! Si vous cherchez le bon titre dans lequel vous plonger, vous pouvez demander des recommandations à vos amis ou vous fier aux classements de popularité littéraire actuels !

Essayez la méditation

meditation

Si vous vous sentez anxieux et stressé ces derniers temps, consacrer une partie de votre temps libre quotidien à la méditation pourrait vous être d’un grand secours.

LIRE :  Handmade mania : les avantages du "fait main"

La pratique de la méditation apporte de grands bénéfices : clarté, concentration et calme, notamment.

Vous ne savez pas comment méditer ? Essayez de télécharger Petit Bambou, il y a plusieurs méditations guidées gratuites.

Idées créatives

Consacrez-vous à la peinture

peinture

La peinture est une activité merveilleuse pour passer son temps libre de manière créative à la maison. Même si vous n’avez jamais essayé, la peinture peut vous aider à vous exprimer d’une manière nouvelle et a un effet bénéfique sur votre humeur.

Vous voulez vous essayer à l’aquarelle, à l’encre ou à l’acrylique ? Peut-être préférez-vous la peinture à l’huile ? Il y a un monde de techniques et de styles différents à pratiquer et à expérimenter !

Si la peinture de tableaux n’est pas votre truc, vous pouvez même restaurer et peindre de vieux meubles pour embellir votre maison ou personnaliser certains objets décoratifs pour donner une touche de couleur à votre espace.

Cuisiner

Apprendre à cuisiner de délicieux repas est certainement l’une des façons les plus enrichissantes de passer son temps libre à la maison. L’internet regorge de recettes et de tutoriels vidéo allant du simple repas au chef-d’œuvre gastronomique.

Cherchez la bonne recette et suivez toutes les instructions pour préparer des délices irrésistibles !

Craquez pour un passe-temps

Créer quelque chose de ses propres mains est très gratifiant. Un passe-temps qui exprime votre capacité créative et votre talent est l’une des meilleures façons d’utiliser votre temps libre. C’est relaxant, agréable et vous permet de vous sentir satisfait et fier de votre travail !

Voici quelques-uns des passe-temps créatifs que vous pouvez essayer :

  • Tricotage
  • Crochet
  • Scrapbooking
  • Couture
  • Broderie
  • Créations en papier
  • Origami
  • Céramique
  • Créations en bois

Une fois que vous aurez trouvé une activité qui vous passionne vraiment, vous ne vous ennuierez plus jamais pendant votre temps libre !

Des idées pour se détendre et se sentir bien dans sa peau

Bénévole

Saviez-vous que vous pouvez faire du bénévolat depuis votre canapé, chez vous ?

Pourtant, il existe de nombreuses possibilités de volontariat en ligne :

https://www.jeuneetbenevole.org/le-benevolatde-chez-soi

Portail européen de la jeunesse

Échanges européens

https://www.benenova.fr/agiradistance

Jetez un coup d’œil à ces sites pour trouver un projet de volontariat qui correspond à vos intérêts. Y a-t-il une façon plus agréable de passer son temps libre que de rendre le monde meilleur ?

Laissez-vous porter par la musique

Le monde de la musique a beaucoup à offrir, surtout lorsque vous vous sentez un peu ennuyé et en manque d’inspiration.

Vous pouvez créer une liste de lecture de vos artistes préférés à écouter en dansant. Vous pouvez aussi rechercher de nouveaux artistes dans vos genres préférés pour élargir vos connaissances musicales. Vous pouvez aussi apprendre à jouer d’un instrument vous-même grâce à des tutoriels et des cours gratuits en ligne.

LIRE :  Qu'est-ce que les peintures à la craie et comment s'en servir !

Pratique du yoga

yoga

La pratique du yoga peut vous aider à développer votre force et votre souplesse tout en relaxant votre corps et votre esprit. Le yoga est un merveilleux loisir, notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’accessoires coûteux ou introuvables pour le pratiquer : toute personne disposant d’un tapis peut le pratiquer dans le confort de son propre studio !

La science confirme que le yoga peut atténuer l’anxiété, vous aider à réduire considérablement les douleurs dorsales et constitue une aide précieuse dans la prévention des maladies cardiaques. Si vous cherchez une activité saine à faire à la maison pendant votre temps libre, vous l’avez trouvée !

Jardinage

enfant qui jardine

S’occuper des plantes est une façon très enrichissante de passer son temps libre. Selon la saison et l’espace dont vous disposez, vous pouvez cultiver un petit espace dans votre jardin, installer une collection de pots sur votre balcon ou cultiver des plantes d’intérieur.

Vous pouvez, par exemple, cultiver un potager ou apprendre à faire pousser correctement des plantes grasses. Peu importe les plantes que vous choisissez, se détendre un peu chaque jour en mettant les mains dans la terre de vos plantes est un véritable booster d’humeur !

Rangez et réorganisez votre espace

Même si ce n’est pas la façon la plus amusante de passer son temps libre, organiser et ranger sa maison est un excellent moyen d’occuper quelques heures que vous finiriez par perdre à regarder la télévision.

Passez en revue tous les tiroirs et armoires, en rassemblant tous les objets qui se sont accumulés au fil du temps et qui sont enfouis dans la poussière parce que vous ne les utilisez jamais. Passez également en revue vos vêtements et débarrassez-vous de tout ce que vous ne portez pas.

Non seulement vous vous sentirez satisfait et profiterez d’une maison plus propre et mieux organisée, mais vous pourrez aussi faire don de vos affaires à des personnes qui en ont réellement besoin !

Faites une balade en plein air

Si vous vous ennuyez et manquez d’inspiration, sortez de chez vous et explorez l’extérieur. Qu’il s’agisse d’une promenade rapide dans votre quartier ou d’une randonnée dans les bois, cela vous fera du bien et améliorera votre humeur.

En particulier pendant la pandémie, il est facile de se retrouver à passer trop de temps libre enfermé à l’intérieur, toute la journée, tous les jours.

Sortez et prenez l’air : il a été démontré que la marche en plein air libère de la dopamine et de la sérotonine (qui préviennent la dépression), améliore les fonctions cérébrales, réduit la pression sanguine et renforce l’immunité.

Maintenant… allez-y !

Avec cette liste pleine d’idées et d’idées précieuses de choses à faire pendant votre temps libre, nous sommes sûrs que vous ne vous ennuierez plus jamais.

En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de confidentialité and Conditions générales