Comment faire une broderie diamant ? Mode d’emploi / Tuto

tuto - mode d'emploi broderie diamant - diamond painting

La broderie diamant, encore appelé diamond painting, est un art créatif qui associe la peinture par numéros au point de croix (Cross Stitch en anglais). Très populaire dans les pays anglophones, elle est également de plus en plus pratiquée en France pour la décoration de la maison. Enfants et adultes peuvent s’y essayer. Voici étape par étape le mode d’emploi à suivre pour faire une broderie diamant.

Le matériel nécessaire pour faire du diamond painting

Contrairement à beaucoup d’autres loisirs créatifs DIY, la broderie diamant est une activité qui nécessite très peu d’accessoires. Pour réaliser ses propres toiles dans les règles de l’art, il vous faut juste prévoir :

  • Une pince ;
  • Une boîte de rangement et une mallette de transport ;
  • Une règle ;
  • Un kit de diamond painting.

Tous ces accessoires de loisirs créatifs sont accessibles à prix raisonnable, cependant tous nos kits de broderies diamant contiennent les outils de base ( une pince, une toile, un plateau à rainures et un stylo applicateur). La livraison de vos kits de broderie diamant sera gratuite et effectuée dans les plus brefs délais.

La pince, indispensable pour une broderie diamant précise

pose des diamants a la pince

La broderie diamant est un travail de précision qui nécessite une grande dextérité et beaucoup d’adresse. Chaque strass doit être collé à un endroit précis de la toile à broder pour que l’ensemble du tableau puisse offrir le rendu escompté. Pour vous simplifier la tâche, il vous faut donc des accessoires de précision telle qu’une pince. Préférez un modèle courbé (celle qui accompagne les kits de diamond painting est le plus souvent droite) pour ne pas avoir de problème avec les diamants à forme spéciale. Il faut également porter votre choix sur une pince ayant subi un traitement antistatique à la fabrication pour que plusieurs strass ne s’y accrochent pas durant la broderie.

La boîte de rangement, le matériel à portée de main

La boîte de rangement et la mallette de transport sont des accessoires qui peuvent être très pratiques pour garder vos diamants de broderie à portée de main. Vous pouvez également y trier vos strass afin de ne pas avoir à refaire cet exercice à chaque séance de broderie diamant.

boite de rangement pour broderie dimant - diamond painting

La règle, indispensable pour le diamond painting

Toujours pour un gain de précision lors de vos séances de broderie diamant, vous pouvez prévoir une règle. Elle servira à aligner les strass du diamond painting avec une plus grande facilité. Une règle transparente de 50 cm sera parfaite.

LIRE :  Les bienfaits de la broderie diamant pour votre santé

Le kit de diamond painting

kit de broderie diamant

Le kit de diamond painting est l’élément le plus important dont vous avez besoin pour faire de la broderie diamant. Il contient une toile adhésive à broder, un sachet de strass (petits diamants aux formes diverses à poser), un réceptacle, un stylo ou une pincette, une colle… Vous pouvez commander votre kit de diamond painting directement sur notre plateforme spécialisée et bénéficier de la livraison gratuite à domicile.

Une multitude de toiles de broderie diamant sont disponibles sur le marché pour tous les styles de décoration : fleurs, maison, animaux (chat, chien…), tricot, photo personnalisée… Les options dont vous disposez en matière de formats de broderie diamant sont également nombreuses. La livraison des broderies diamants de petit format est le plus souvent effectuée dans une enveloppe à bulles. Par contre, les toiles à broder dont le format est supérieur à 30 x 40 cm viennent en boîte.

Diamants carrés ou diamants rond ?

Il existe des kits de broderie diamant avec des diamants ronds (round drill) ou  des diamant carrés (square drill), voyons ensemble leurs différences.

tuto diamond rond ou diamant carré

Facilité d’utilisation

Il est plus facile pour les apprenants de manipuler les diamants ronds car ils peuvent être prélevés et placés sur la toile avec l’applicateur sans aucun problème.

Éclat accru

On observe que les diamants ronds ont tendance à apparaître plus étincelants sur les grandes toiles. Certains diamants ronds sont spécialement fabriqués et conçus à cet effet. Ils possèdent 26 facettes (soit le double des 13 facettes habituelles). Plus les facettes sont nombreuses, plus elles ont la capacité de produire un effet d’étincelle.

Un ajustement parfait

Si l’on compare les deux types de diamants en termes d’ajustement, les diamants carrés sont les meilleurs. Ils s’adaptent parfaitement à n’importe quel dessin, en particulier aux grandes toiles, sans trace d’écart.

Son éclatant

La plupart des artistes préfèrent les diamants carrés aux diamants ronds en raison du bruit sec qu’ils produisent lorsqu’ils sont alignés pour combler les espaces. Vous ne réaliserez peut-être pas à quel point cette sensation est agréable avant d’en faire l’expérience, c’est comme lorsque vous faites éclater un papier bulle.

En conclusion, différentes options s’offrent à vous ; votre choix dépend donc de votre expertise et du type de projet.

Comme je l’ai mentionné précédemment, il est plus facile de travailler avec des diamants ronds lorsque vous êtes encore en train d’apprendre la broderie diamant, mais les diamants carrés deviennent un meilleur choix au fur et à mesure que vous progressez, car ils offrent une meilleure finition. Quoi qu’il en soit, le choix vous appartient !

Tuto : comment se déroule la broderie diamant ?

En fonction d’un des modèles choisis (animaux, fleurs ou photo personnalisée) pour votre tableau, la broderie diamant se déroule en 6 étapes. Suivez le tutoriel !

Replier la feuille protectrice de la toile à broder

comment faire broderie diamant mode d'emploi tuto broderie diamant

La broderie diamant se réalise sur une toile adhésive qui est destinée à accueillir les strass colorés. À la livraison, la toile à broder est couverte d’un papier blanc qui lui sert de protection. Pour commencer votre diamond painting, la première étape est donc d’enlever ce papier afin d’avoir accès aux motifs de la toile à broder. Il est conseillé d’enlever d’abord une partie pour commencer puis de continuer progressivement au fur et à mesure de la fixation des strass.

LIRE :  Tablette lumineuse à LED : un indispensable de la broderie diamant

Choisir un symbole pour commencer la broderie diamant

sachet avec symbole broderie diamant

Une fois que vous avez la toile de votre broderie diamant en face de vous, il faut effectuer le choix d’un symbole pour commencer. Commencez la broderie diamant de préférence par les extrémités pour coller méthodiquement les strass.

Identifier le sachet de strass correspondant

Sur une toile de broderie diamant, chaque symbole correspond à un coloris de strass (rose, jaune, marron, vert…) Vous devez donc retrouver dans la légende de la toile de diamond painting (nuancier DMC) le numéro associé au symbole par lequel vous souhaitez commencer. Une fois le numéro trouvé, il faudra identifier le sachet de strass qui porte cet identifiant.

Verser les strass dans le réceptacle

comment utiliser plateau de broderie diamant

Ouvrez le sachet et versez une quantité raisonnable de strass dans le réceptacle qui accompagne le kit de diamond painting. Il faut secouer légèrement le plateau afin que les diamants prennent place dans les rainures du contenant. Évitez de verser plusieurs couleurs de strass dans le plateau à rainure.

Préparer le stylo pour la pose des strass

appliquez la colle broderie diamant

Afin de poser les strass avec précision, utilisez le stylo fourni dans le kit de diamond painting. Il est surtout indiqué pour les strass diamant à placer entre plusieurs rangées sur le tableau. Pour cela, vous devez appuyer la pointe du stylet sur la colle afin d’en prendre une petite quantité. La pâte facilite l’adhérence des diamants à la pointe du style en vue de leur pose. La pince quant à elle n’a pas besoin de colle pour saisir les strass et les poser sur votre broderie diamant.

Placer les strass sur la toile à broder

application strass broderie diamant

La dernière étape est celle de la pose des strass sur la toile de diamond painting. C’est la phase la plus longue. Chaque diamant doit être placé sur le symbole correspondant. La peinture est dite complète lorsque l’ensemble de la toile à broder est recouvert. Dans le cas contraire, on parle de broderie diamant incomplète.

Votre décoration murale est fin prête ! Vous pouvez l’encadrer afin de lui apporter une touche supplémentaire d’originalité pour agrémenter le décor de votre maison. Dans votre liste de cadeaux de Noël, la broderie diamant saura se faire une belle place.

Ressources

Explication vidéo :

Diamond painting ou broderie diamant ( qu’Est ce que c’est) tuto et explication pas à pas

Version PDF du tuto / mode d’emploi :