Panier
peinture a la craie

Qu’est-ce que les peintures à la craie et comment s’en servir !

peinture a la craie

La peinture à la craie est facile et vous permet de créer une finition mate unique sur les meubles et les objets décoratifs. Apprenez à utiliser la peinture à la craie grâce à ces astuces.

Que sont les peintures à la craie ?

Les peintures à la craie ne sont rien d’autre que des peintures à la craie, un type de peinture facile à utiliser et également polyvalent, qui peut être utilisé pour divers travaux. Et c’est aussi une vraie tendance. Jetez un coup d’œil sur Pinterest et vous verrez que les meubles peints à la craie sont actuellement partout sur les tableaux, beaucoup bavent sur le merveilleux aspect mat et crayeux de la peinture à la craie. La peinture à la craie n’est pas seulement destinée aux meubles, mais aussi aux objets décoratifs tels que les plateaux et les miroirs, ainsi qu’à l’art mural. Il est de plus très simple à utiliser et vous permet d’obtenir un bon résultat même si vous êtes un débutant. Si vous voulez apprendre à réaliser vous-même ces effets étonnants, lisez la suite pour connaître les bases et les principes fondamentaux de la peinture à la craie.

Peinture à la craie : comment utiliser la peinture à la craie

Vous voulez savoir comment peindre des meubles avec de la peinture à la craie ? Le travail avec la peinture à la craie est étonnamment simple et comporte trois étapes : peindre, vieillir et cirer.

peinutre a la craie sur un tabouret

Préparation

En général, il n’est pas nécessaire de préparer ou de poncer la pièce avant de la peindre. Toutefois, si vous travaillez avec des meubles en bois et que vous souhaitez obtenir une finition lisse, il peut être judicieux de poncer légèrement avant de peindre. Après le ponçage, la pièce doit être nettoyée avec un chiffon humide. Essuyer la saleté ou la poussière est toujours la première étape si vous voulez peindre quelque chose, et vous pouvez ensuite le sécher avec un chiffon propre et sec. Si vous peignez un meuble, retirez tous les boutons, poignées et boutons avant de commencer.

La peinture

Maintenant, il est temps de passer à la peinture, mais ne devenez pas fou. C’est en fait la partie la plus facile du processus, et la plus amusante de toutes ! Prenez de la peinture à la craie et votre pinceau préféré. Mélangez la peinture à la craie dans la couleur que vous aimez et versez-la dans un bocal en verre. Ensuite, trempez votre pinceau dans la peinture et faites de grands mouvements croisés d’avant en arrière jusqu’à ce que toute la pièce soit couverte. C’est là que tu peux vraiment laisser sortir l’Andy Warhol qui est en toi. Ce style de peinture n’est pas trop précis, alors allez-y et faites de grands coups de pinceau généreux. Veillez simplement à couvrir votre pièce jusqu’aux bords sans laisser de gouttes ou de coulures. Il est essentiel que la peinture conserve sa consistance fine et régulière, donc si elle commence à s’épaissir, vaporisez un peu d’eau sur le pinceau à l’aide d’un vaporisateur. Une seule couche peut suffire pour obtenir la couleur et la finition souhaitées. Cependant, si vous peignez une couleur claire sur une couleur plus foncée, il faudra probablement deux couches pour obtenir une couverture complète. Laissez la première couche sécher pendant au moins 30 minutes avant d’appliquer la seconde.

LIRE :  13 idées créatives pour occuper votre temps libre

Vieillissement

Le vieillissement n’est pas un élément indispensable de la peinture à la craie, mais il fait partie de la caractéristique esthétique qui a rendu la peinture à la craie si populaire pour créer des meubles et une décoration de style shabby-chic.

Pour obtenir une finition vieillie, vous devrez utiliser une partie de la peinture à des endroits spécifiques pour donner à la pièce un aspect usé par le temps, comme une vieille chaise confortable ou une table de cuisine très appréciée. Pour obtenir cet effet, vous devrez appliquer de la vaseline aux endroits que vous comptez frotter avant de commencer à peindre. La vaseline empêche la peinture de coller et permet de l’enlever plus facilement.

Lorsque vous avez fini de peindre et que le meuble est complètement sec, vous pouvez frotter le vernis sur ces points spécifiques à l’aide d’un papier de verre. Vous pouvez également poncer les coulures, les gouttes ou les erreurs qui ont pu se produire pendant le processus de peinture.

Cirage

Le cirage est de loin la partie la plus difficile du processus, car vous pouvez rapidement vous retrouver à appliquer trop de cire. Vous constaterez qu’il faut un peu de pratique pour trouver le bon équilibre. C’est une étape indispensable car elle protège la peinture et l’empêche de s’écailler ou de frotter. Le cirage donne également à la peinture une finition soyeuse très recherchée.

Cependant, si vous travaillez sur certaines surfaces ou objets tels que la céramique, la cire peut ne pas être nécessaire.

Pour faire une finition à la cire, prenez une cire claire ou foncée et utilisez un chiffon doux ou une brosse pour appliquer une ou deux couches de cire pour sceller la peinture à la craie. Une fois que c’est fait, frottez doucement l’excédent de cire, en l’enlevant avec un chiffon propre.

6 conseils pour utiliser les peintures à la craie

pots de peinture

Zéro préparation, le plaisir commence immédiatement

L’un des grands avantages de la peinture à la craie est que vous n’avez pas besoin d’enlever la peinture des anciennes couches. Au lieu de cela, vous pouvez peindre par-dessus les couches de peinture précédentes sur cette vieille chaise en bois, cette commode ou ce plateau sans avoir à tout enlever.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien nettoyer la pièce et de poncer rapidement les parties rugueuses – aucune autre préparation n’est nécessaire. Dès que vous avez posé les yeux sur un meuble ou un élément de mobilier, vous êtes fin prêt à partir.

Rien n’est plus parfait que l’imperfection

Si vous regardez de près un meuble peint à la craie, vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un travail irréprochable. Il y a des coups de pinceau partout et des zones approximatives apparemment aléatoires.

LIRE :  Le scrapbooking qu'est-ce que c'est ?

Peindre avec de la peinture à la craie n’est pas une technique parfaite au sens où nous sommes habitués à considérer la perfection. Considérez que ces “imperfections” renforcent le style du meuble ou de l’objet. Les coups de pinceau croisés permettent d’éviter les gouttes et les coulures, créant ainsi une texture d’aspect unique. Lorsqu’il s’agit de peinture à la craie, l’imperfection fait partie de la beauté.

Finition vieillie pour des œuvres intemporelles

Le secret d’une finition vieillie consiste à se concentrer sur quelques points et à recréer l’usure du temps. N’en faites cependant pas trop : votre pièce ne doit pas avoir l’air détruite, cabossée ou abîmée. L’aspect recherché est celui d’une pièce usagée et très appréciée.

Limitez-vous à frotter les zones qui sont généralement plus sujettes à l’usure, les endroits autour des bords, les boutons, les poignées et un ou deux endroits au milieu d’une table ou d’une chaise.

La valeur de la cire

La finition avec une couche de cire sur une peinture à la craie est un peu comme l’application d’une couche de finition transparente sur un vernis à ongles. elle n’est pas strictement nécessaire, mais sans elle, votre vernis à ongles ne sera pas aussi brillant et s’écaillera probablement.

Vous pouvez choisir d’appliquer une cire claire ou foncée. La cire claire sera presque invisible, tandis qu’une cire foncée se déposera dans les fissures et les coins, ajoutant de la profondeur et de la texture à votre pièce.

La qualité est primordiale

La peinture à la craie nécessite un type de peinture spécifique, qui peut être assez coûteux. Toutefois, avant d’opter pour une marque bon marché, nous vous invitons à y réfléchir. La peinture à la craie bon marché est moins économique que vous ne l’imaginez, car pour obtenir un bon résultat, il vous faudra plusieurs couches et vous devrez peut-être même refaire entièrement la pièce si l’effet ne vous plaît pas.

Investissez dans des peintures de qualité pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous peignez à la craie.

Le pinceau : un ami de confiance

Comme pour la peinture, il existe des pinceaux spéciaux conçus spécialement pour les personnes qui utilisent la peinture à la craie. Encore une fois : ces brosses ont un certain prix, c’est vrai, mais il vaut la peine d’investir dans des brosses de qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

En particulier, ne remplacez pas les pinceaux pour peinture à la craie par des pinceaux plus courants en poils naturels. Ces pinceaux sont utilisés avec les peintures à l’huile, et non avec les peintures à la craie qui sont à base d’eau. Vous ruinerez ces pinceaux en les exposant à l’eau, alors choisissez les bons pinceaux et vous obtiendrez le résultat dont vous rêvez !

Créez vos propres meubles peints à la craie en faisant preuve d’imagination !

Maintenant que vous avez appris les secrets de la peinture à la craie, vous pouvez peindre tout ce que vous voulez. Vous allez adorer la peinture à la craie et vous aurez probablement envie de peindre tout ce qui vous tombe sous la main, des commodes aux miroirs, transformant votre maison en une branche de Pinterest !

Cette activité ludique vous permettra de créer quelque chose d’extraordinaire, de faire ressortir l’ancien du nouveau, d’exprimer votre côté créatif et de cultiver la conscience et l’équilibre.

Dans cet article, vous avez appris les bases de la peinture à la craie, mais cet art est plein de nuances et de secrets !

En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de confidentialité and Conditions générales