15 loisirs créatifs à essayer

loisir créatif

Nous nous ennuyons tous de temps en temps. Que vous vous soyez récemment retrouvé coincé à la maison plus que d’habitude ou que vous ayez simplement besoin de quelque chose pour remplir les heures entre l’heure du dîner et celle du coucher, il est bien trop facile de prendre l’habitude de faire défiler sans réfléchir les reseaux sociaux ou de regarder dans le vide.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, trouver des passe-temps auxquels s’adonner est bien plus gratifiant que de fixer un écran ou de ne rien faire du tout. Et ce qui est bien quand on commence un nouveau passe-temps créatif, c’est qu’il y a des options pour tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’argent ni même de compétences particulières pour vous lancer. Avec un peu de créativité, de patience et la volonté d’apprendre, tout le monde peut se lancer dans un nouveau passe-temps. Il y a la broderie diamant, le dessin, la photographie, la cuisine… la liste est longue ! Si vous en avez assez de vous ennuyer et que vous cherchez des moyens plus productifs et plus agréables de passer le temps, continuez à lire pour découvrir quelques passe-temps créatifs à essayer !

La broderie diamant

La broderie diamant n’existait pas il y a quelques années à peine, mais elle est rapidement devenue le passe-temps favori des amateurs. L’un des avantages de ce passe-temps particulier est qu’il ne requiert aucune compétence particulière.

Il s’agit de placer de petits “diamants” sur une toile pré-imprimée et codée par couleur à l’aide d’un stylo applicateur. Pensez-y comme au point de croix, mais en utilisant des diamants en résine étincelants en forme de diamant au lieu du fil. C’est facile une fois que vous avez compris le principe, et tout ce dont vous avez besoin pour commencer est inclus dans chaque kit de broderiediamant.eu .

La broderie diamant présente de nombreux avantages sur le plan mental et émotionnel, et c’est le passe-temps productif idéal pour travailler tout en se relaxant. Les kits de diamond painting se déclinent en de nombreux modèles, en différentes tailles de toile et sont disponibles à pratiquement tous les prix. L’un des aspects les plus intéressants de la broderie diamant est qu’elle convient à tous les âges ! La peinture diamant pour les enfants est un excellent moyen d’encourager votre enfant à exploiter son côté artistique tout en faisant une pause sur les écrans. En outre, de nombreux adultes trouvent que l’art du diamant est une activité parfaite pour lutter contre le stress. Évadez-vous dans les collines d’un beau paysage ou partez dans une aventure mystique avec votre personnage fantastique préféré. Et si vous recherchez plus de zen dans votre vie, vous voudrez certainement consulter notre article de blog sur la façon dont l’art du diamant peut être une forme de peinture méditative.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps créatif, la broderie diamant est un must absolu.

Le dessin

En ce qui concerne les loisirs accessibles à pratiquement tout le monde, vous ne pouvez pas vous tromper avec le dessin. Tant que vous avez un stylo ou un crayon et une feuille de papier, vous pouvez dessiner. Que vous créiez des dessins photoréalistes de personnes ou de paysages ou que vous soyez plutôt un gribouilleur, le dessin est un moyen facile d’exprimer votre créativité et de passer le temps.

Rédaction d’un journal

La tenue d’un journal est un excellent passe-temps pour une multitude de raisons. Écrire sur vos expériences quotidiennes est un excellent moyen de documenter votre vie. C’est également un outil puissant lorsqu’il s’agit de travailler sur des émotions difficiles ou de traiter des événements traumatisants. Les avantages pour la santé mentale sont nombreux.

De plus, la tenue d’un journal est amusante.

Que vous teniez un journal pour passer le temps ou pour améliorer votre bien-être mental, c’est un excellent passe-temps à adopter. Vous pouvez remplir votre journal avec des écrits, des œuvres d’art personnelles, des images que vous avez imprimées ou découpées dans des magazines. Les possibilités sont illimitées. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe même des journaux guidés qui peuvent vous aider à trouver votre voix et vous en apprendre davantage sur l’art du journal.

La photo

Si vous pensez qu’être photographe nécessite d’avoir un appareil photo coûteux et un tas d’équipements, détrompez-vous. Toute personne disposant d’un smartphone peut devenir un photographe amateur. Croyez-le ou non, de nombreux téléphones portables actuels – même ceux qui ne sont pas des modèles haut de gamme – sont capables de capturer des images qui rivalisent avec celles prises à l’aide d’appareils photo qui coûtent des milliers d’euros. Partagez vos clichés sur Instagram, et vous pourrez entrer en contact avec d’autres personnes qui aiment la photographie.

LIRE :  Comment conserver les broderies diamant terminées

Bien sûr, vous pouvez aussi prendre des photos avec un vieil appareil photo argentique ou un Polaroïd. Il s’agit de trouver le support qui vous plaît le plus. Quel que soit le type d’appareil photo que vous utilisez, être photographe vous donne une occasion unique de montrer aux gens à quoi ressemble le monde à travers vos yeux.

Le tricot

Le tricot est un passe-temps agréable pour tous ceux qui aiment faire des choses avec leurs mains. C’est aussi plus facile que vous ne le pensez. Avec un jeu d’aiguilles, de la laine et un modèle simple, tout le monde peut apprendre l’art du tricot. Que vous vous en teniez à des projets simples comme des écharpes ou que vous décidiez de vous essayer au tricotage d’un pull, ce loisir est à la fois relaxant et gratifiant.

Le crochet

Le tricot n’est pas vraiment votre style ? Essayez le crochet ! Alors que le tricot implique l’utilisation de deux aiguilles (ou parfois plus), un seul crochet est utilisé au crochet. Pour certaines personnes, c’est plus facile que de travailler avec plusieurs aiguilles.

Comme le tricot, le crochet est relaxant et vous permet de créer des vêtements et des accessoires en utilisant du fil. La fabrication de peluches au crochet, appelées amigurumi, est également très amusante !

Peinture à l’aquarelle

Tout type de peinture est un excellent moyen d’exprimer sa créativité et de vaincre l’ennui. Mais il y a quelque chose de tout simplement magique à travailler avec des aquarelles. La nature fluide de ce type de peinture le rend facile à travailler. Elle est également parfaite pour créer des œuvres d’art vraiment uniques à exposer, à offrir ou même à vendre.

L’un des grands avantages de la peinture à l’aquarelle est sa polyvalence pour les peintures réalistes, les pièces abstraites et tout ce qui se trouve entre les deux. Regarder les couleurs se mélanger et les étaler sur une toile est également relaxant. Si vous aimez l’art mais n’avez jamais travaillé avec des aquarelles, cela vaut vraiment la peine d’essayer.

La fabrication de bijoux

La fabrication de bijoux est un autre de ces passe-temps qui est moins difficile que ce que beaucoup de gens pensent. Bien sûr, vous pouvez passer des heures à apprendre à souder et à créer des pièces parfaites. Mais vous pouvez aussi prendre des perles, des chaînes, des trouvailles et quelques outils de base dans votre magasin d’artisanat local et créer des pièces tout aussi belles. Cet artisanat est également excellent pour les personnes de tous âges. Même les jeunes enfants aiment utiliser des perles en plastique pour créer des pièces à porter et à montrer à leurs amis.

Le point de croix

Le point de croix est un type de broderie facile à apprendre et presque impossible à abandonner. Il est plus facile pour les nouveaux artistes de la fibre que la broderie de forme libre, et se lancer ne demande pas un gros investissement financier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de fil à broder et de tissu, d’un cercle à broder et d’une aiguille à tapisserie. Vous pouvez acheter du tissu vierge et suivre un modèle ou, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter du tissu pré-imprimé avec un motif. Ensuite, il suffit de piquer sur chaque X du tissu en utilisant la couleur spécifiée.

Les passe-temps comme le point de croix sont faciles à apprendre, et vous pouvez toujours développer vos compétences et apprendre à faire passer vos projets au niveau supérieur. Et si vous pensez que le point de croix est réservé aux petites vieilles dames, détrompez-vous ! Il a connu un énorme regain d’intérêt ces dernières années et il existe de nombreux modèles mignons et amusants qui plaisent aux jeunes.

Le jardinage

Qu’il s’agisse de planter un jardin en plein air par beau temps ou de s’en tenir au jardinage d’intérieur, l’entretien d’un jardin est une activité relaxante et agréable. Cela peut aussi être très gratifiant ! Le jardinage est un passe-temps que tout le monde peut pratiquer. Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin, d’une serre, etc. Même si vous n’avez qu’une fenêtre ensoleillée et quelques pots, vous pouvez créer un simple jardin intérieur d’herbes aromatiques ou faire pousser d’autres types de plantes.

Planter un jardin et regarder ses plantes pousser est très satisfaisant. Et si vous avez un jardin d’herbes ou de légumes, il y a quelque chose d’étonnant à cuisiner avec des ingrédients que vous avez cultivés vous-même.

Art numérique

Pour ceux qui aiment l’art mais n’aiment pas particulièrement dessiner ou peindre, l’art numérique est une excellente alternative. En tant qu’artiste numérique, vous pouvez expérimenter plusieurs styles différents. Avec les bons logiciels et outils, il est possible de créer de magnifiques œuvres d’art numérique, même si vous avez du mal avec d’autres types d’art.

LIRE :  6 choses à faire à la place des réseaux sociaux

Si vous souhaitez vous essayer à l’art numérique, envisagez d’acheter une tablette graphique qui peut être connectée à votre ordinateur. C’est beaucoup moins cher que d’acheter une tablette haut de gamme ou un ordinateur deux-en-un et cela vous permet de créer des œuvres d’art numérique à l’aide d’un “stylo” qui semble naturel dans votre main au lieu d’essayer de dessiner ou de peindre avec une souris. Les tablettes Wacom sont idéales pour les artistes numériques de tous niveaux et sont disponibles à plusieurs prix.

Écriture créative

Tout le monde a une histoire à raconter. Se lancer dans l’écriture créative comme passe-temps est l’un des meilleurs moyens d’écrire la vôtre. Que vous ayez toujours eu une passion pour l’écriture ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos compétences, devenir écrivain est aussi simple que de commencer à écrire.

Vous pouvez commencer par écrire des poèmes ou des nouvelles dans votre journal. Ou bien vous pouvez vous asseoir devant un ordinateur et commencer à taper le roman que vous avez toujours rêvé d’écrire. Qui sait ? Vous pourriez être le prochain auteur de best-sellers. Il vous suffit de vous lancer. Même si vous préférez garder vos écrits pour vous et que vous n’avez pas l’intention de les publier, l’écriture est une façon enrichissante d’exprimer votre côté créatif.

La cuisine ou la pâtisserie

La créativité ne se limite pas à l’art et à l’artisanat. Il existe de nombreuses façons d’être créatif dans la cuisine également ! Les chefs et les boulangers professionnels sont des artistes à leur manière. Il y a quelque chose de tout à fait étonnant à combiner quelques ingrédients, à les chauffer et à créer des aliments et des friandises qui excitent les papilles gustatives.

La cuisine et la pâtisserie sont d’excellents passe-temps. Ils vous permettent également d’acquérir de précieuses connaissances pratiques. Lorsque vous apprenez à cuisiner, vous vous surprenez à préparer de délicieux plats à la maison au lieu de commander des plats à emporter. De plus, si vous êtes doué pour la cuisine et la pâtisserie, vous aurez toujours la possibilité de faire quelque chose de spécial pour une personne qui vous est chère. Tout le monde aime se faire offrir un délicieux repas fait maison ou un délicieux dessert !

La méditation

La méditation ne semble peut-être pas être un passe-temps créatif à première vue, mais écoutez-nous. La méditation vous permet de faire le vide dans votre esprit et d’évacuer le stress et l’anxiété. Elle peut également vous aider à vous libérer de vos croyances limitatives et vous en apprendre davantage sur qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez.

Lorsque vous vous débarrassez de ce qui vous retient, vos désirs et votre véritable personnalité sont libres d’apparaître au premier plan dans votre esprit. Avec de la pratique, la méditation peut vous aider à créer la vie de vos rêves au lieu d’accepter ce que la vie vous envoie.

Apprendre à méditer n’est pas difficile, mais cela demande un peu de pratique. Pour de nombreuses personnes, il est très difficile de se vider l’esprit. Heureusement, il existe d’excellentes ressources pour les personnes qui souhaitent apprendre à méditer et profiter de ses nombreux avantages.

Lancez une activité en ligne

Le monde change et de plus en plus de personnes se tournent vers le web pour gagner de l’argent supplémentaire. Si vous êtes à la recherche d’un passe-temps productif, la création d’une entreprise en ligne peut être une excellente option. Si vous peignez, dessinez, fabriquez des bijoux, tricotez, crochetez ou faites tout autre type d’art ou d’artisanat, vous pouvez vendre vos créations sur Internet. Des sites comme Etsy permettent de vendre facilement des créations faites à la main à des personnes de votre propre pays ou du monde entier.

Vous pouvez également transformer votre créativité en argent liquide en devenant écrivain indépendant, en proposant des services de conception graphique ou web, ou même en enseignant aux gens comment dessiner, peindre ou pratiquer tout autre type d’art ou d’artisanat.

L’essentiel

Que vous soyez un artiste confirmé ou que vous souhaitiez exprimer pour la première fois votre côté créatif, il existe de nombreux passe-temps créatifs à essayer. N’hésitez pas à essayer plusieurs passe-temps différents avant d’en trouver un (ou quelques-uns) qui vous convienne. Trouvez ce qui vous plaît le plus, puis travaillez à développer vos compétences. Il faut parfois un certain temps avant de trouver le bon passe-temps et de s’y consacrer pleinement, mais une fois que vous l’aurez trouvé, vous vous sentirez de plus en plus attiré par lui.

Que vous embrassiez la broderie diamant, que vous vous plongiez dans le jardinage ou que vous tombiez amoureux de l’art textile, trouver un nouveau passe-temps est une façon amusante et enrichissante de passer le temps.