Comment enlever les rides et les plis d’une toile de broderie diamant ?

défroisser toile broderie diamant

Votre kit de broderie diamant vient d’arriver. Vous êtes excité de commencer tout de suite ? Attendez, quoi ? Votre broderie diamant est enroulée de façon serrée, elle ne repose pas à plat et présente de nombreux plis et rides.

Oui, chaque brodeur doit faire face à ces problèmes. Heureusement, votre borderie diamant n’est pas ruinée par ces plis gênants. Même si vous devez aplatir la toile, les plis s’aplanissent souvent après l’application des diamants et n’affectent pas le résultat final. Il sera brillant et éclatant et ne présentera aucune imperfection.

Cependant, si vous êtes de ceux qui veulent que leur toile de broderie diamantée soit en parfait état, vous pouvez facilement la défroisser et l’aplatir.

Tout d’abord, si votre toile ne se met pas à plat et retourne à son état enroulé, vous devrez l’aplatir ; ce n’est qu’ensuite que vous pourrez la défroisser.

Nous avons compilé quelques conseils et méthodes pour éliminer les plis de la toile – en toute sécurité et avec succès.

Pour vous faciliter la tâche, nous l’avons classée en deux méthodes.

  • En utilisant la chaleur
  • Méthode de défroissage sans chaleur

Mais tout d’abord, nous allons aborder la méthode d’aplatissement de la toile.

Décollage et recollage du plastique protecteur

L’une des méthodes les plus rapides pour dérouler la toile consiste à décoller la couche adhésive sur un coin et à la réappliquer en exerçant une pression avec les mains. Vous devrez répéter cette procédure de décollage de la couche protectrice et de recollage sur tous les côtés restants. Vous verrez que la toile s’aplatit très rapidement. Le plus grand avantage est que non seulement la toile s’aplatit, mais aussi que certains des plis s’estompent.

Voyons maintenant comment défroisser votre toile pour qu’elle retrouve un état impeccable.

Méthode de défroissage sans chaleur

1. Utilisation d’un objet lourd

Ce qu’il faut :

  • Une surface plane
  • Des objets lourds comme des livres

Les toiles de broderie diamant sont enroulées de façon serrée. Nous avons parlé d’une méthode rapide pour les aplatir. Vous pouvez également essayer une autre méthode en les plaçant sous des poids lourds pour les aplatir et éliminer parfaitement les plis.

défroisser broderie diamant

Pour cela, posez-le sur une surface plane. Vous pouvez soit le scotcher aux quatre coins, soit le laisser tel quel. Placez-y des objets plats et lourds comme des livres ou des boîtes plates et lourdes. Certains artisans de la broderie diamant aiment la garder sous leur matelas plusieurs jours avant de commencer cette œuvre d’art follement addictive. Un matelas est préférable si votre toile est de grande taille.

2. Utilisation d’un cutter ou d’une règle en acier

Matériel nécessaire

  • Un simple couteau de bricolage ou une règle en acier
LIRE :  Créez votre propre nuancier DMC

Parfois, les plis sont le résultat de bulles d’air qui sont piégées dans la toile. Pour libérer les bulles d’air, vous pouvez utiliser un cutter ou une règle en acier. Il suffit de piquer légèrement la bulle d’air ou de la couper délicatement pour faire sortir l’air emprisonné. Veillez à le faire délicatement, sinon vous risquez de couper la toile.

Cette méthode permet d’éliminer certains plis. Toutefois, si elle ne fonctionne pas, vous pouvez passer à la méthode suivante.

3. Utiliser un spray défroissant

Matériel nécessaire

  • Un spray défroisseur pour tissu de n’importe quelle marque

Le spray défroissant ne fonctionne pas seulement sur vos vêtements mais peut aussi défroisser les plis de la toile de broderie diamant. Il élimine également les odeurs et rafraîchit la toile. Mais vous devrez vérifier dans un coin peu visible de la toile si l’encre de la toile déteint ou non. Les toiles de première qualité ne devraient pas avoir de problème, mais il vaut mieux être prudent.

défroissant linge pour broderie diamant

Vaporisez un peu sur le coin arrière de la toile et laissez sécher. Si la toile n’est pas affectée, vous pouvez utiliser le spray sur l’ensemble de la toile. Vaporisez sur l’envers de la toile en maintenant une distance d’au moins 15 à 20 cm avec la toile. Ne l’arrosez pas complètement avec le spray. N’arrosez le vaporisateur que quelques fois. Enlevez l’excès de spray en le tamponnant avec un mouchoir en papier et lissez-le avec vos mains. Laissez le spray sécher à l’air libre et voyez les plis et les rides profondes s’estomper.

Utilisation de méthodes faisant appel à la chaleur

La science qui permet de défroisser les vêtements et les toiles de broderie diamant est la même. Tout comme nous utilisons la chaleur pour défroisser les vêtements, les toiles de broderie diamant peuvent également être défroissées de cette manière.

LIRE :  Vous avez des problèmes de broderies diamants... Nous avons des solutions !

4. En utilisant le fer à repasser

Matériel nécessaire

  • Fer à repasser
  • Une serviette épaisse

Certains artistes évitent de repasser la toile car ils craignent que cela n’affecte l’adhérence de la toile. Si votre kit mentionne spécifiquement l’interdiction d’utiliser le fer à repasser, vous devez l’éviter. Sinon, avec juste un peu de précaution supplémentaire, vous pouvez éliminer tous les plis et les rides plus efficacement que toute autre méthode.

fer à repasser

Posez la toile sur la planche à repasser, face vers le bas. Placez une serviette épaisse sur l’envers de la toile. Utilisez un réglage minimum du fer à repasser pour éliminer les plis. Certaines personnes aiment vaporiser de l’eau sur la toile. Si vous en ressentez le besoin, ne vaporisez pas directement la toile ; vous pouvez plutôt asperger d’eau la serviette et repasser la toile.

N’utilisez pas le fer à repasser sur un réglage trop puissant, car il ferait fondre la colle ou le film adhésif, ce qui ruinerait toute la toile. Si nécessaire, augmentez progressivement le réglage de la chaleur et vérifiez la toile pendant le repassage.

Remarque : n’utilisez pas le fer à repasser après avoir appliqué les diamants sur la toile. La chaleur fera fondre les résines des diamants.

5. Méthode du coussin chauffant

Matériel nécessaire

  • Coussin chauffant
  • Deux serviettes
  • Un poids

C’est l’une des méthodes les moins connues mais elle a fonctionné efficacement lors de nos tests sans endommager la toile. Tout d’abord, prenez en sandwich votre coussin chauffant entre deux serviettes sur une surface plane, posez votre broderie diamant sur la serviette supérieure avec la face à motif vers le haut et placez une feuille de papier sur le dessus de la toile. Alourdissez-la en utilisant quelques livres.

Allumez le coussin chauffant et vérifiez la température pour éviter d’abîmer la colle ou l’adhésivité de la toile. Laissez-la pendant 10 à 15 minutes, puis éteignez le coussin chauffant. Tous les plis s’aplaniront et ne réapparaîtront plus.

Appliquez ces méthodes pour lisser et aplatir votre toile. Dites-nous dans la section des commentaires quelle méthode a fonctionné pour vous. Si vous avez une autre méthode, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.