9 façons d’exposer vos broderies diamants

afficher broderie diamant

Dès que vous avez enfoncé le tout dernier diamant sur la toile de votre chef-d’œuvre, vous êtes confronté à un nouveau défi technique. Vous devez maintenant réfléchir à la manière dont vous allez exposer votre broderie diamant terminée, et vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreuses options dans une gamme de prix et de niveaux de compétence, quel que soit le kit de broderie diamant que vous avez choisi.

Dans cet article, nous nous pencherons sur les éternelles questions relatives au diamond painting, telles que “sceller ou ne pas sceller” et “quel type de cadre convient le mieux à mes goûts (et à mon budget et à mes compétences)”, dans notre quête de la méthode idéale pour préserver et exposer vos œuvres en diamant.

Avant de considérer les options d’encadrement et de placement, prenons une minute pour comprendre certaines des notes de finition de base, les outils et les fournitures, et d’autres considérations pour préserver les œuvres d’art en diamant.

Faites briller votre broderie diamant

Une fois que vous avez terminé votre broderie diamant et que vous vous apprêtez à la ranger ou à l’exposer, déroulez-la d’abord sur une surface plane pour admirer votre travail. En examinant votre chef-d’œuvre, recherchez les espaces où il manque des forets. Remplissez ces espaces avec vos forets supplémentaires. En regardant la broderie diamant achevée, notez les strass qui ressortent. Les diamants peuvent ressortir lorsqu’ils ne sont pas correctement fixés sur la toile ou, à l’occasion, vous pouvez remarquer un diamant qui présente une petite imperfection de surface. Si vous trouvez un foret qui a l’air un peu bancal, vous pouvez le remplacer ou attendre l’étape du scellement pour le lisser.

Une fois que vous êtes convaincu que la toile est finie, prenez une brosse douce (les brosses à dents fonctionnent bien) et enlevez toute poussière ou débris de la broderie diamant. Si vous trouvez un débris coincé dans les petites crevasses entre les diamants, utilisez la pince à épiler fournie avec chaque kit de broderie diamant pour l’enlever. Ensuite, prenez un chiffon doux et humide (pas mouillé) et nettoyez délicatement la surface de la broderie diamant. Il est impératif que votre broderie diamant soit propre et prête pour la prochaine étape du processus.

Passer votre toile au rouleau

En plus des outils de broderie diamant fournis avec tous les kits de broderie diamant, certains amateurs d’art du diamant recommandent l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie. Il s’agit d’un dispositif de roulement à main que vous pouvez employer pour appuyer sur votre broderie diamant terminée afin de vous assurer que toutes les perles de diamant sont bien en place et bien fixées à la toile adhésive. Cependant, la plupart des artisans de l’art du diamant trouvent qu’un rouleau à pâtisserie standard fonctionne très bien, et vous en avez peut-être déjà un dans votre cuisine, en attendant le jour où vous déciderez de perfectionner l’art du feuilletage de votre pâte à tarte maison.

Quel que soit l’outil à rouler que vous utilisez, posez votre peinture diamantée sur une surface propre et plane. Avec une pression constante, roulez sur les perles d’un côté à l’autre, puis de haut en bas. Vous entendrez peut-être le bruit distinctif des diamants carrés qui s’emboîtent.

Sceller ou ne pas sceller, ou, puis-je laisser ma broderie diamant exposée aux éléments extérieurs ?

Maintenant que vous avez une œuvre d’art en diamant propre et pressée, vous êtes prêt à la sceller. Vous n’êtes pas obligé de sceller votre broderie diamant, surtout si vous prévoyez de l’encadrer sous verre. Toutefois, la plupart des brodeurs au diamant estiment que la broderie diamant n’est pas vraiment terminée tant qu’elle n’a pas été scellée. Le scellement de votre broderie diamant permet de garantir que les perles elles-mêmes et toute toile exposée entre les perles résistent à l’accumulation de poussière et de débris.

Si vous avez réalisé une broderie diamant à l’aide de forets diamantés ronds, vous avez probablement une pièce d’art diamantée qui ressemble un peu à une section de point de croix ou de broderie, et il y a de minuscules espaces autour de chacune des perles. La toile sous les diamants est collante, et cette combinaison de collage et de petites crevasses garantit que votre broderie diamant chatoyante sera un attrape-poussière si elle n’est pas protégée.

Même si vous avez utilisé des forets carrés, une broderie diamants non protégée est plus susceptible d’être entachée par la poussière ou la saleté et, avec le temps, l’exposition aux éléments peut briser l’adhésif qui maintient les diamants fermement attachés à la toile.

Si vous utilisez une couverture en verre bien ajustée dans un cadre qui prend fermement en sandwich les perles de la broderie diamant entre le verre et le dos du cadre, il n’est peut-être pas nécessaire de sceller votre œuvre avant de l’encadrer. Cependant, en plus de maintenir les perles à leur place sur la toile, le scellement peut également vous aider à combler et à aplanir les petites imperfections de l’œuvre finale. Vous trouverez plus d’informations sur les options et les techniques pour sceller votre broderie diamant, de l’utilisation d’un adhésif en spray à l’autre compagnon fidèle des artisans du monde entier, le Mod Podge, dans cet article.

Découpez-la, mais attendez d’avoir choisi votre méthode d’exposition.

Après avoir terminé votre broderie, vous serez peut-être tenté de couper immédiatement la bordure blanche de la toile autour des bords de votre motif en diamant. Le découpage est recommandé pour de nombreuses options d’encadrement et d’exposition, néanmoins pas pour toutes. Attendez de déterminer vos préférences en matière d’encadrement et d’exposition avant de commencer à découper.

Lorsque vous êtes prêt à couper l’excédent de toile de votre broderie diamant, vous pouvez procéder de deux manières. La plus simple consiste à couper l’excédent de toile à l’aide d’une paire de ciseaux pointus conçus pour le tissu ou l’artisanat et cette option est certainement utilisée par de nombreux brodeurs de diamants, en particulier pour les petites œuvres d’art en diamant. Une option plus avancée consiste à découper l’excédent de toile à l’aide d’un cutter, d’une règle et d’un tapis de découpe. Mais là encore, de nombreuses options de présentation et d’encadrement ne nécessitent pas de découpage de précision. Continuez à lire pour trouver la méthode qui répondra le mieux à vos besoins en matière de présentation de broderies diamant.

LIRE :  Idées de bureau pour loisirs créatif : Créer l'espace de travail idéal pour la broderie diamant

L’art de la broderie diamant : L’exposition de l’art du diamant

Maintenant que nous avons abordé les bases de la préparation de votre œuvre d’art en diamant pour l’afficher, considérez les options ci-dessous pour choisir la meilleure façon de présenter votre chef-d’œuvre en diamant afin que vous puissiez passer à l’étape importante du choix de votre prochain kit d’art en diamant.

Chaque option vous donnera un bref aperçu du processus ainsi que des outils et des fournitures dont vous aurez besoin, une estimation du coût de cette phase du projet par rapport aux autres options, et le niveau de compétence suggéré pour une réalisation réussie. Vous trouverez plus d’informations sur les techniques d’ossature en diamant dans ce billet.

L’une des options les plus simples et les moins coûteuses consiste à utiliser un cadre préfabriqué avec un dos qui coulisse ou s’ouvre. Pour vous assurer que votre broderie diamant reste plate et centrée, vous pouvez d’abord la fixer sur un panneau d’affichage de couleur assortie, comme dans cet exemple. Ces cadres sont disponibles dans n’importe quel magasin d’artisanat, et vous pouvez les trouver en ligne ou chez les grands détaillants.

Cette option est idéale pour les petites toiles qui seront exposées sur une table de chevet, à côté d’une lampe dans un coin lecture, sur une étagère, ou accrochées dans des niches comme des alcôves ou des couloirs. Vous pouvez personnaliser votre cadre et la couleur de la toile de fond en fonction de votre toile et de vos préférences, et vous pouvez passer de la broderie diamant terminée à la broderie exposée en un rien de temps. Vous pouvez également choisir de ne pas enlever la couverture en verre, car les broderie diamant, avec leurs dimensions et leurs effets perlés, sont si… touchables.

Outils et fournitures : Petit cadre, ruban adhésif double face ou colle, ciseaux, carton pour affiche, règle.

 

Méthode n°1

Niveau de compétence : Débutant

L’une des options les plus rentables consiste à fixer votre peinture à diamants terminée sur une toile préétendue sur un cadre en bois. Mesurez la partie ornée de bijoux de votre œuvre d’art en diamant, puis choisissez une toile préétendue dont la hauteur et la largeur sont inférieures d’environ 2 cm à celles de votre peinture en diamant.

Appliquez généreusement de la colle standard sur l’avant de la toile pré-étirée, puis placez soigneusement votre toile d’art de diamant sur le cadre de la toile pré-étirée. Centrez-la du mieux que vous pouvez. En travaillant rapidement, positionnez la broderie de manière à ce que tous les côtés aient un surplomb égal de matériau excédentaire.

Une fois que vous êtes convaincu que le diamant est raisonnablement centré sur la toile pré-étirée, utilisez le rouleau à pâtisserie ou le rouleau à pâtisserie pour lisser la pièce et appuyer fermement les diamants contre la toile collée. Retournez le tout et utilisez le rouleau pour presser également l’arrière de la toile.

Après avoir laissé sécher la colle, vous mesurerez 5 cm autour du surplomb de l’œuvre d’art en diamant, la face de votre œuvre reposant à plat sur la surface plane ou le tapis de découpe. Cela vous donnera cinq centimètres de matériau excédentaire que vous utiliserez pour appliquer les diamants autour des côtés de la pièce d’art en diamant, de sorte que l’effet sera semblable à une peinture à l’huile que vous achèteriez dans une galerie d’art.

Marquez 5cm au dos de la  broderie diamant à l’aide d’un marqueur ou d’un stylo à tissu, puis coupez tout sauf le surplus de 5cm à l’aide de votre cutter/scalpel. Si vous avez déjà retapissé le coussin d’une chaise, vous constaterez que cette méthode est similaire à la précédente. Certains artisans comparent également ce processus à une forme élaborée d’emballage de cadeaux.

Alignez le bord de votre règle avec l’un des bords de la toile pré-étirée, puis coupez à partir du bord de la toile pré-étirée jusqu’au bord extérieur de la toile d’art en diamant. Répétez l’opération pour les quatre coins. Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez une grande croix qui deviendra votre œuvre d’art en forme de diamant encadrée, ainsi que quatre petits carrés ou rectangles que vous aurez découpés.

En exerçant une pression ferme, enroulez l’un des bords autour de l’arrière du cadre. Pour les grandes pièces, certains peintres diamantaires trouvent utile qu’un partenaire tienne le tissu en place pendant que vous utilisez un pistolet agrafeur pour fixer le surplomb à la partie en bois du cadre. Agrafez la section centrale du surplomb, puis les deux bords extérieurs, puis entre les bords centraux et extérieurs, de sorte que la toile soit fixée et lisse contre le cadre. Répétez ce processus sur le côté parallèle, puis sur les deux autres côtés.

Cette option est idéale pour les œuvres d’art en diamant plus élaborées ou plus grandes que vous souhaitez exposer au-dessus d’une cheminée ou à un autre endroit bien visible de votre maison ou de votre lieu de travail. Cette méthode d’encadrement et de présentation donne également un effet tridimensionnel à l’œuvre puisque les bords sont enveloppés de diamants.

Outils et fournitures : Toile tendue sur un cadre, colle, ciseaux ou cutter et tapis de découpe, pistolet agrafeur, pinceau ou rouleau à pâtisserie, marqueur, règle.

 

 

Méthode n°2

Niveau de compétence : Avancé

Vous vous dites bricoleur ? Passez au niveau supérieur en créant votre propre cadre.

La création de votre propre cadre est une excellente option pour les amateurs dont les intérêts vont au-delà de la broderie diamant et s’étendent au monde du travail du bois. Cette option permet de préparer votre broderie diamant pour qu’elle puisse être exposée n’importe où, et elle constitue également une belle addition lorsque vous offrez un projet de broderie diamant entièrement fait maison.

Outils et fournitures : Kit de cadre de bricolage ou accès à des outils de menuiserie (scie à onglet, bois de construction, marteau, clous, serre-joints, etc.)

 

Méthode n°3

Niveau de compétence : Intermédiaire à avancé

Pour une option plus économique, envisagez de coller votre broderie diamant terminée sur un carton mousse ou un carton épais. Ce procédé est assez simple, et il est similaire à la méthode décrite dans notre premier exemple.

Achetez une section de carton de fond solide. Si vous voulez que le panneau serve de cadre, choisissez-en un qui s’harmonise avec les couleurs et le thème de votre broderie diamant. Vous avez plusieurs possibilités pour découper le panneau de fond. Vous pouvez le découper pour qu’il soit exactement à la taille du bord de la partie ornée de bijoux de votre broderie diamant, auquel cas un cutter, une règle et un tapis de découpe vous seront utiles.

LIRE :  Comment conserver les broderies diamant terminées

Rappelez-vous ce que votre grand-père vous a dit : mesurez deux fois, coupez une fois. Découpez la toile jusqu’à son bord en forme de diamant, découpez le carton aux dimensions correspondantes et collez la broderie diamant sur le carton de fond. Passez un rouleau à pâtisserie ou un rouleau à pâtisserie sur l’avant et l’arrière du projet pour vous assurer que la peinture est exempte de poches d’air.

Une autre option populaire consiste à acheter un panneau d’appui avec l’intention de laisser un bord défini tout autour de la toile afin que le panneau d’appui serve de cadre ou de passe-partout pour la broderie diamant. Vous pouvez laisser le panneau de fond tel quel ou le décorer en le recouvrant de washi tape, de ruban adhésif, de bandes de feutre ou même de peinture.

Vous pouvez maintenant exposer le tableau tel quel ou le placer dans un cadre pour poster dont la vitre a été retirée. Cette option est idéale pour les amateurs de bricolage et pour ceux qui ont un budget limité.

Outils et fournitures : Un panneau de fond solide, de la colle, des ciseaux ou un couteau de bricolage et un tapis de découpe, un rouleau à pâtisserie, un marqueur, une règle, une garniture décorative (facultative).

 

Méthode n°4

Niveau de compétence : Débutant à intermédiaire

Vous aimez peut-être créer des œuvres d’art en diamant, mais vous n’avez pas besoin du stress supplémentaire que représente le choix d’un encadrement. De nombreux magasins d’artisanat et entreprises d’encadrement sont heureux de vous aider ! Avec un encadrement personnalisé, vous pouvez choisir exactement la taille et le matériau qui conviennent à votre cadre d’art en diamant.

Assurez-vous que l’encadreur utilise des barres de soutien pour maintenir votre œuvre fermement en place, afin d’éviter qu’elle ne s’affaisse ou ne se froisse (pensez-y comme au Botox pour les œuvres d’art). N’oubliez pas non plus que les magasins d’artisanat et d’encadrement les plus populaires proposent des remises et des coupons, alors n’hésitez pas à attendre une bonne vente, puis à faire encadrer tous vos tableaux en diamant.

Le fait que quelqu’un d’autre s’occupe de l’encadrement vous évite de craindre d’abîmer l’œuvre d’art en diamant sur laquelle vous avez passé tant de temps, et les œuvres encadrées sur mesure constituent d’excellents cadeaux ou des expositions d’art en diamant qui mettent en valeur la qualité de l’œuvre.

 

Méthode n°5

Niveau de compétence : Débutant

Nous avons abordé les options de base en matière d’encadrement et de présentation, alors descendons d’un cran et faisons preuve de créativité. Les plus petites toiles peuvent être utilisés pour créer une couverture étonnante pour un album photo ou un autre livre à couverture rigide.

Pensez à transformer un album photo ordinaire en un trésor étincelant avec un château Disney pour votre album de vacances spécial, ou peut-être même une photo personnalisée qui vous donne un aperçu de ce qu’il contient ! Les techniques que nous avons abordées jusqu’à présent – mesurer, découper, coller et rouler – s’appliquent toutes ici.

Outils et fournitures : colle, ciseaux ou outils de découpe, album photo ou livre lourd.

 

Méthode n°6

Niveau de compétence : Débutant

Vous n’utilisez peut-être pas d’albums photo ou de scrapbooking, mais je suppose que vous avez des boîtes ou des boîtes de conserve à votre disposition. Les boîtes à cigares en bois, les lourdes boîtes en papier craft, les boîtes à biscuits au beurre et les boîtes à bibelots de toutes tailles pourraient être décorées avec des diamants. Vous pouvez transformer une boîte en bois ordinaire en un coffre étincelant pour y ranger des bijoux, du matériel d’artisanat, des aiguilles et du fil, ou tout ce qui vous fait envie.

Comme pour l’option album/livre, le processus utilise les mêmes techniques que nous avons abordées dans les sections précédentes. Imaginez offrir à quelqu’un des biscuits de Noël faits maison dans une boîte recouverte de votre propre peinture en diamant !

Outils et fournitures : colle, ciseaux ou outils de découpe, boîte ou coffret de taille appropriée.

 

Méthode n°7

Niveau de compétence : Débutant

Depuis combien de temps n’avez-vous pas accroché vos propres œuvres d’art sur le réfrigérateur ? Pour les œuvres d’art en diamant plus petites, vous pouvez adapter la méthode du panneau de support pour créer un aimant. Après avoir effectué les étapes nécessaires pour fixer votre œuvre d’art en forme de diamant sur du carton mousse ou du carton épais, il suffit de fixer des aimants durables dans chaque coin du panneau de support.

Vous avez maintenant une œuvre d’art qui peut aller sur votre réfrigérateur et sur de nombreuses autres surfaces métalliques !

Outils et fournitures : Planche dorsale solide, colle, ciseaux ou cutter et tapis de découpe, rouleau a diamants ou rouleau à pâtisserie, marqueur, règle, aimants.

 

Méthode n°8

Niveau de compétence : Débutant

Vous savez que les œuvres d’art en diamant carré sont souvent décrites comme des mosaïques ? Envisagez d’utiliser une pièce d’art en diamant comme mosaïque sur une porte d’armoire ou sur le côté d’un meuble. En utilisant la méthode du panneau d’appui, vous pouvez fixer la pièce finie directement sur l’insert d’une porte d’armoire en bois, utiliser la méthode de l’aimant pour les portes et les meubles en métal, ou simplement fixer un cadre à profil bas à un endroit inattendu.

Outils et fournitures : Un panneau de fond solide ou un cadre à profil bas, de la colle, des ciseaux ou un couteau de bricolage et un tapis de découpe, un rouleau à pâtisserie ou un rouleau à pâtisserie, une règle.

 

Méthode n°9

Niveau de compétence : Débutant à intermédiaire

Et une dernière idée pour exposer votre broderie diamant… transformez-la en oreiller ! Tout comme les coussins décoratifs brodés ajoutent une touche de couleur aux canapés et aux chaises d’appoint, la broderie de diamants peut être appliquée sur du tissu pour créer un oreiller artistique facile à réaliser. Vous pouvez fixer la pièce d’art en diamant sur un oreiller existant à l’aide d’une colle à tissu de haute qualité, ou créer un oreiller de taille personnalisée en cousant le tissu ensemble. Mais n’essayez pas de dormir dessus !
Comme vous l’avez peut-être deviné, cette option convient mieux aux amateurs qui ont une certaine expérience de la couture et de l’utilisation de machines à coudre.

Outils et fournitures : Tissu, accès à une machine à coudre, aiguilles et fil à coudre, rembourrage pour l’oreiller, colle à tissu.