Comment sceller votre broderie diamant

sceller broderie diamant

La prochaine fois que vous serez assis devant votre tout nouveau kit de broderie diamant, jetez un coup d’œil entre les diamants ronds ou aux points de jonction de certains des diamants carrés. Vous remarquerez que les diamants ronds sont la plupart du temps assez espacés et que les diamants carrés, bien qu’alignés les uns contre les autres, ne sont pas aligné parfaitement. Lorsque le canevas est tout frais sorti du kit de broderie diamant, l’adhésif colle bien et les strass restent attachés. Le temps va malheureusement user l’adhésif, surtout s’il est exposé directement à l’air libre. Après tout, il en va de la broderie diamant comme de tout loisir créatif : rien n’est éternel.

Mais ne désespérez pas encore, amateurs d’activité manuelle. Broder avec des diamants est l’opposé du dessin dans le sable voué à disparaitre. Tout expert ou passionné vous dira que lorsque vous brodez avec des diamants, le travail n’est pas vraiment terminé tant qu’il n’a pas été scellé. Il s’agit d’une procédure simple et facile qui protégera votre art diamantaire nouvellement assemblé et le maintiendra en place pour que vous puissiez l’encadrer et l’offrir en cadeau ou l’utiliser pour décorer votre maison.

Il existe quelques produits de scellement de haute qualité sur le marché et chacun d’entre eux est généralement aussi facile à appliquer que les autres. La chose la plus importante avant d’appliquer le produit d’étanchéité est de s’assurer que vos perles de diamant sont plates, alignées et uniformes sur la toile et d’enlever toute poussière ou tout débris qui aurait pu tomber accidentellement sur la peinture au diamant.

Avant l’application du scellant

Si vous aimez le côté bricolage de l’art du diamant, vous allez apprécier la prochaine étape du processus. Pour sceller les broderies diamantées DIY, il vous suffit d’appliquer un scellant sur la toile terminée et d’attendre qu’il sèche. Il existe des étapes plus approfondies que nous aborderons plus tard, mais avant d’en arriver là, il est probable que vous ayez besoin de faire un peu de ménage sur votre broderie diamant.

En particulier pour les amateurs d’artisanat qui aiment travailler sur leurs broderies en plein air, il y aura presque toujours de la poussière ou d’autres débris qui seront tombés accidentellement sur vos strass. Bien que vous puissiez éviter le pire en ne retirant pas tout le film plastique de protection du kit de broderie diamant, la broderie doit être exposée aux facteurs externe, même si elle est laissée à l’intérieur.

La bonne nouvelle est que ce problème a une solution très simple. Il suffit de prendre une brosse à dents ou une brosse à cheveux ordinaire et de passer doucement sur les perles de diamant fixées, en enlevant les débris et la poussière. En théorie, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel outil pour accomplir cette partie du travail. Un pinceau sec peut faire l’affaire, ou vous pouvez essayer d’utiliser un gant de toilette sec pour dépoussiérer la surface de la broderie diamants terminée. N’utilisez pas encore de produit à ce stade, car il pourrait nuire à l’efficacité du scellant utilisé à l’étape suivante.

Imperfections dans les strass

Pendant que vous nettoyez le dessus de vos strass, prêtez une attention particulière à leur tenue et à l’état de l’ensemble du kit de broderie diamant fini. Parfois, les diamants peuvent présenter des imperfections de fabrication ou un certain type de défaut dû à leur emballage ou à leur transport. Si vous considérez les strass comme des dents, ces imperfections ressemblent souvent à des “caries”, de petites entailles dans les sommets ronds des diamants en plastique, semblables aux effets néfastes du sucre sur les dents. Vous devrez savoir où se trouvent ces petites cavités car elles peuvent être facilement comblées et réparées pendant que vous appliquez le scellant pendant l’étape suivante.

Si vous sentez une irrégularité dans les diamants, ou en d’autres termes si vous ne pouvez pas passer vos mains sur tous les diamants fixés au canevas sans sentir de bosses, alors vous voudrez également corriger cela à l’étape suivante. C’est une réparation facile avec un rouleau à pâtisserie, mais vous devez le faire avant d’appliquer le mastic, car le rouleau à pâtisserie ne sera plus efficace par la suite.

Cette étape est particulièrement importante si vous prévoyez d’encadrer votre peinture au diamant après le séchage du produit d’étanchéité. Les cadres avec une façade en verre ne seront pas aussi bien adaptés si les diamants sont fixés de manière inégale sur la toile. Une fois que vous avez tout nettoyé et que vous avez une idée de l’état général de la broderie diamant à ce stade, vous êtes prêt à passer à autre chose.

Égalisation de votre broderie diamant

rouleau patisserie broderie diamant

Si vous avez remarqué des irrégularités pendant que vous nettoyiez votre broderie diamant à l’ étape précedente, c’est le moment de les corriger. Placez votre kit de broderie diamant terminé sur une surface plane, avec suffisamment d’espace pour que les bords de la toile soient bien placés. Cette astuce ne fonctionnera pas s’ils tombent sur le côté d’une table. Il doit y avoir une surface dure et plate en dessous pour que la pression que vous exercez sur la broderie diamant égalise les strass.

Prenez un rouleau à pâtisserie de bonne qualité dans votre cuisine pour égaliser les strass de votre tableau de diamants. Ce n’est peut-être pas l’un des outils officiels de la broderie diamant, comme le stylo applicateur ou la cire rouge, mais le rouleau à pâtisserie devrait être un élément essentiel pour tout amateur d’artisanat.

LIRE :  Comment conserver les broderies diamant terminées

Passez lentement le rouleau à patisserie d’un bout à l’autre de la broderie diamant. Si vous entendez des craquements ou des éclats, ne vous inquiétez pas. Ce ne sont que les strass qui se mettent en place. Appliquez une pression constante et régulière avec le rouleau à pâtisserie et assurez-vous que vous allez d’un bout à l’autre de la toile. Ensuite, roulez lentement et avec une pression régulière du haut vers le bas de la toile.

Une fois que vous maîtriserez cette procédure, il devrait être assez facile d’aplatir la broderie diamant sans que le rouleau à pâtisserie ne glisse. Si vous avez du mal au début, essayez de mettre une serviette fine sur la broderie diamant pour donner de la traction au rouleau à pâtisserie. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être exercer une pression plus forte pour que les strass se répartissent correctement sous la serviette.

Sceller votre peinture en diamant

Nous sommes arrivés au grands moment, les amis. Votre broderie diamant doit maintenant être nettoyée et tous les forets doivent être joliment et uniformément enfoncés. Nous allons maintenant la traiter avec un produit d’étanchéité de haute qualité acheté dans le commerce pour la préserver et la maintenir ensemble afin que vous puissiez la suspendre, l’encadrer ou la conserver dans une boîte de rangement pour une utilisation ultérieure. Il existe deux types généraux de mastics de haute qualité.

L’un est vendu sous forme d’aérosol. Il est très facile à utiliser, essentiellement comme une bombe de laque pour cheveux ou un déodorant. Il présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’appliquer rapidement plusieurs couches de mastic pour les personnes nerveuses. Il peut être utile de se procurer des masques filtrants si vous essayez d’utiliser un produit d’étanchéité en aérosol, car l’inhalation d’un tel produit peut provoquer des étourdissements et des vertiges. Assurez-vous de trouver un endroit à l’extérieur pour appliquer le mastic si vous choisissez une marque aérosol.

Le deuxième produit d’étanchéité est l’un des accessoires de peinture les plus courants. Il s’agit d’un mastic plus épais, généralement appliqué au pinceau, appelé la marque leader du marché s’appelle mod podge ( mais d’autres vernis colle peuvent faire l’affaire).  Pour sceller les broderies diamant avec du mod podge, vous devez préparer une petite réserve d’eau à utiliser comme dilution.

Cela permettra non seulement au mod podge de durer plus longtemps, mais aussi de rendre la substance plus liquide, ce qui l’aidera à s’infiltrer beaucoup mieux dans l’espace entre les forets ronds. L’application de ce type de mastic sera beaucoup plus familière à la plupart des amateurs de bricolage. Vous pouvez appliquer le mod podge à l’endroit même où vous avez assemblé le tableau de diamants ou vous pouvez le sortir si vous le souhaitez. En général, c’est beaucoup plus polyvalent que la méthode en aérosol.

Différents types de produits pour le scellement d’une broderie diamant

Scellant à appliquer au pinceau

mod podge

Vous pouvez en trouver ici

Tout comme le vernis, les produits d’étanchéité appliqués au pinceau offrent une meilleure protection à vos précieuses broderies diamant. Il crée une bonne couche supérieure qui remplit les minuscules espaces entre les perles/forets de diamant en les maintenant en place au fil du temps. Il est disponible dans différents types de finitions et de consistance.

Bon à savoir : Les vitrificateurs au pinceau sont parfaits pour les cadres de toile enveloppants. Comme vous le savez, les cadres enveloppants n’ont pas d’enveloppe protectrice comme un cadre recouvert de verre. Un vernis comme un scellant fonctionne donc très bien.

Appliquez-le après avoir fini de fixer votre peinture au diamant sur un cadre enveloppant.

Avantages :

1) Agit comme une colle qui remplit les minuscules espaces entre les diamants et maintient fermement les diamants en place pour les années à venir.

2) Imperméable à l’eau

3) Résistant à la poussière et à la saleté
4) Rend votre tableau de diamants facile à nettoyer.
5) Rend votre broderie diamant solide et durable.

Inconvénients :

L’inconvénient le plus notable est que votre broderie diamant deviendra rigide et que vous ne pourrez plus la plier ou l’enrouler. Les produits d’étanchéité appliqués au pinceau mettent également une nuit à sécher et à durcir.

Comment sceller une broderie diamant à l’aide d’un scellant à appliquer au pinceau ?

Étape 1) Décidez si vous voulez que votre tableau diamant fini soit placé sur un cadre enveloppant. Si vous utilisez un cadre enveloppant, il doit s’agir d’un cadre permanent.

Si vous optez pour un cadre recouvert de verre, il sera préférable de l’y laisser pour de bon, car l’ensemble de la broderie diamant sera rigide et vous ne pourrez plus la plier ou l’enrouler.

Étape 2) Assurez-vous que votre tableau à diamants n’est pas recouvert de poussière ou de petites saletés. Utilisez un pinceau doux pour le nettoyer.

Étape 3) À l’aide d’un ruban adhésif, collez les bords de votre broderie diamant sur une surface plane. Cela vous permettra d’appliquer uniformément le produit d’étanchéité au pinceau sur l’ensemble de votre peinture au diamant.

Étape 4) Assurez-vous que vos perles/forets diamantés sont tous en place et intacts. Vérifiez si certains forets ressortent ou si leur surface est irrégulière.

Si vous utilisez un rouleau à pâtisserie, couvrez d’abord le tableau de diamants avec un chiffon doux ou utilisez plutôt un rouleau de bricolage recouvert de silicone pour appuyer et fixer les forets sur la toile.

Il est très important d’aligner les forets et de les fixer sur la toile avant d’appliquer le scellant au pinceau. N’oubliez pas qu’il n’y aura plus rien à faire une fois que vous aurez appliqué l’enduit.

Vérifiez si les couches sont uniformes. Faites des allers-retours dans chaque direction pour éviter d’obtenir des grumeaux ou des amas.

En général, les scellants appliqués au pinceau sont d’abord blanchâtres, comme une colle blanche, puis ils deviennent transparents en séchant, comme un vernis transparent.

LIRE :  La broderie diamant pour les enfants

Étape 5) Trempez votre pinceau dans le récipient de scellant à appliquer au pinceau. Veillez à ce qu’il y ait juste la bonne quantité et évitez les gouttes (le scellant au pinceau est très collant et vous ne voulez pas en mettre ailleurs).

Étape 6) Commencez à appliquer le scellant au pinceau sur votre broderie diamant terminée. Veillez à l’appliquer uniformément sur toute la surface. Appliquez une bonne quantité sur toute la surface et remplissez les petits espaces entre les diamants.

Étape 7) Il peut prendre un certain temps pour sécher et durcir, alors rangez-le dans un endroit sûr. Là où il n’y aura rien qui puisse tomber dedans pendant qu’elle est humide et qui puisse coller de façon permanente et ruiner une finition lisse. Essayez un grand placard ou sous votre lit, assurez-vous simplement que l’endroit est exempt de poussière.

Scellants en aérosol

vernis aerosol broderie diamant

Vous pouvez en trouver ici

Ils se présentent sous la forme d’une bombe aérosol. L’étendue de la protection que vous obtenez des scellants en aérosol ne concerne que les diamants, et n’est pas vraiment destinée à assurer la maintiens de vos diamants sur la toile.

Les scellants en aérosol existent également en différentes finitions : extra brillant, uni ou mat et finition brillante perlée.

Ils ne remplissent pas les minuscules espaces entre les diamants et ne donnent pas une couche supérieure pour que les diamants restent intacts ensemble et dans la toile.

Les amateurs de broderie diamant qui utilisent des scellants en spray ont généralement tendance à placer leurs broderies diamant finies sur un cadre en verre pour les exposer et les protéger.

Rappel : Veillez à n’utiliser que des produits non toxiques pour l’artisanat et les loisirs créatifs.

Avantages :

1) Préserve l’éclat de vos diamants au fil du temps.

2) Imperméabilise et protège votre tableau de diamants des taches.

3) Empêche la décoloration de vos diamants.

4) Facile à appliquer et sèche rapidement.

5) Votre peinture diamantée finie sera toujours pliable et pourra être enroulée (bien que cela puisse être un inconvénient car plier votre peinture diamantée trop longtemps peut faire sortir les diamants).

Inconvénients :

Il ne permet pas de fixer les perles de diamant ou les forets sur la toile.

Comment utiliser un scellant en spray pour la broderie diamant

Étape 1) À l’aide d’un ruban adhésif, collez les bords de votre broderie diamant sur une surface plane.

Étape 2) Assurez-vous que vos perles/forets en diamant sont tous en place et intacts. Veillez à ce que la surface des diamants soit régulière. Si vous utilisez un rouleau à pâtisserie, couvrez d’abord votre peinture en diamant avec un chiffon doux pour éviter de l’égratigner ou de l’endommager, ou utilisez plutôt un rouleau à pâtisserie en plastique souple ou recouvert de silicone pour pousser et fixer les forets sur la toile.

Étape 3) Assurez-vous que votre broderie diamant n’est pas recouverte de poussière ou de petites saletés. Vous pouvez utiliser un pinceau doux pour nettoyer les petites saletés.

Étape 4) Ensuite, vaporisez le produit uniformément sur votre broderie diamant et laissez-le sécher. C’est simple et facile à appliquer.

Laissez-le reposer pendant environ une heure pour qu’il sèche et vous avez terminé.

Faites les derniers efforts pour que tout le monde apprécie vos broderie en diamant pendant très longtemps.

Cela vaut vraiment la peine de consacrer du temps et des efforts pour sceller vos précieuses broderie diamant.

Une broderie diamant correctement scellée peut durer éternellement et devenir un héritage familial transmis de génération en génération.

Après avoir scellé votre broderie diamant

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire une fois que votre œuvre a été scellée en toute sécurité et laissée sécher. À ce stade, il est très courant d’encadrer une broderie diamant pour l’utiliser comme décoration intérieure ou pour l’offrir en cadeau. Certaines personnes ont commencé à vendre des broderie diamant achevées pour les personnes qui aiment la brillance et la grande variété de couleurs DMC mais qui n’ont pas le temps libre ou l’enthousiasme nécessaire pour terminer elles-mêmes un kit de broderie diamant. Vous pouvez également mettre vos broderie diamant dans une boîte de rangement ou commencer vos propres archives. Peut-être y a-t-il une place pour vos œuvres dans un musée. Ou peut-être, et c’est un peu plus probable, vous avez un ami ou un collègue de travail qui ne serait pas contre avoir quelque chose de brillant et de coloré pour égayer son bureau.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez scellé des broderies diamant bricolées, elles sont pratiquement terminées. C’est à vous de décider ce que vous allez faire de l’œuvre terminée, mais un cadre est généralement une bonne idée, car une fois qu’il a été équipé d’un cadre, l’art du diamant peut être facilement vendu, stocké ou transporté. Mais pour certaines personnes, c’est simplement la concentration paisible qui les attire vers la broderie diamant 5D. Le produit fini n’est pas aussi important que le temps passé en contemplation. Certains jurent que broder avec des diamants est une méthode apaisante pour réduire le stress et l’anxiété. Pour ces passionnés d’artisanat, il s’agit plutôt de savoir ce qui se passe quand on entre dans la zone au milieu d’une peinture au diamant DMC. Pour eux, le scellement d’une peinture au diamant n’est qu’un signe d’achèvement de l’oeuvre. Ensuite, ils peuvent la donner ou l’oublier complètement.

La seule vérité absolue concernant la peinture au diamant DIY est qu’une fois qu’elle est scellée et terminée, il n’y a qu’une seule chose qui vous donnera le même sentiment de paix et de concentration qu’un kit de broderie diamant complet, et c’est un tout nouveau kit de broderie diamant complet pour recommencer. Une fois que le mastic est sec sur votre broderie diamant, retournez-y et commencez à en remplir une autre. En termes de loisir, ce passe-temps est un véritable bijou et il n’y en a jamais trop.