La broderie diamant, un loisir créatif à partager en famille

broderie diamant famille

La broderie diamant est-elle une activité amusante pour toute la famille et une excellente activité à faire ensemble ? Oui ! Oui ! Oui ! Mais voici quelques éléments qu’il est utile de connaître…

La broderie diamant avec les enfants

Mes filles ont 8 et 10 ans et elles adorent broder des diamants en famille. Lorsque je sors ma broderie pour travailler, elles se précipitent dans leur chambre pour prendre la leur et nous sommes prêts à passer quelques heures en famille !

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous faite de la broderie diamant avec des enfants est de ne faire qu’une seule couleur à la fois. En fait, je procède moi-même de cette façon ! Il est facile de s’embrouiller entre la couleur que vous avez sortie et le symbole auquel elle correspond sur la toile. Il est préférable pour les enfants (et certains adultes comme moi !) de ne travailler que sur une seule couleur à la fois.

Demandez-leur de regarder sur la toile pour décider du code de couleur qu’ils veulent remplir. Trouvez ensuite le sac de perles qui correspond à ce code couleur et versez-en dans le plateau. Pas trop de perles ! Il est préférable de commencer par une demi-cuillère à café. Secouez légèrement le plateau pour que les forets en diamant soient bien à plat. Mettez ensuite un peu de cire sur le bout du stylo et montrez-leur comment ramasser un diamant.

Faites-en un jeu pour trouver tous les symboles correspondant à la couleur du diamant. Comme pour le jeu “Ou est Charlie” ou la recherche d’objets cachés, laissez-les trouver tous les symboles correspondant à cette couleur pour les remplir. Remettez ensuite les diamants inutilisés dans le sac de couleur d’où ils proviennent et passez à la couleur suivante.

Les enfants comprendront vite et prendront plaisir à regarder l’image s’animer lorsqu’ils commenceront à remplir les diamants. C’est le cas des miens !

Broderie diamant avec nos frères et sœurs

D’aussi loin que je me souvienne, ma famille a toujours fait des puzzles ensemble. C’est un excellent moyen de s’asseoir et de parler, tout en prenant plaisir à créer quelque chose ensemble. J’avais hâte de montrer ma broderie diamant à ma sœur. Je l’ai sortie pour la montrer à ma sœur et elle a voulu essayer. Ma broderie diamant est assez grande, il y a donc beaucoup de place pour que différentes personnes puissent travailler sur différentes sections. Nous nous sommes assis ensemble pour travailler sur différentes parties de l’image et elle a fait le commentaire suivant : “Si nous avions des boissons, nous pourrions rester ici pendant des heures !”. Nous avons apprécié de passer ce temps ensemble à nous détendre et à profiter du processus.

LIRE :  Du mal à voir les diamants ? 3 Astuces pour vous aider

La broderie diamant avec les personnes âgés de la famille

J’avais l’habitude de passer des heures à faire des puzzles avec ma grand-mère. C’était un excellent moyen de passer du temps avec elle sans avoir à réfléchir à un sujet de conversation ou à répondre à des questions embarrassantes et indiscrètes sur l’école ou les garçons. Elle est partie maintenant, mais j’aurais adoré faire de la broderie diamant avec elle.

Il est important pour tous les âges de s’adapter à la personne qui travaille à la broderie diamant. J’ai montré à ma belle-mère comment faire hier et j’ai remarqué qu’elle apprécierait certainement d’un tapis lumineux sous la broderie diamant pour que les symboles soient plus lisibles.

Elle serait également bien mieux avec une loupe sur pied placée au-dessus de la zone où elle travaille. Elle a vraiment du mal à voir et à placer les diamants et ces deux accessoires augmenteraient certainement sa confiance et sa vitesse. Tous ces accessoires sont très utiles lorsque vous faites de la peinture au diamant avec toute la famille. Une chaise rembourrée avec un support pour votre dos est également importante si vous prévoyez d’y rester un certain temps !

Diamants ronds ou carrés pour les projets familiaux ?

L’utilisation diamant ronds ou carrés est certainement une préférence personnelle. Beaucoup de gens pensent que l’apparence de la broderie diamant est plus brillante lorsqu’on utilise des forets carrés. Je ne suis pas en désaccord. Cependant, lorsque l’on travaille avec des débutants ou des personnes qui ont déjà des difficultés à voir ou à garder la main stable, les forets ronds sont plus faciles à utiliser.

LIRE :  Comment débuter la broderie diamant ?

Les forets (diamants) ronds sont beaucoup plus faciles à placer car il n’est pas aussi difficile de les aligner parfaitement avec le bord du diamant voisin ou de s’assurer qu’ils sont bien alignés à l’endroit correspondant pour ne pas interférer avec les diamants adjacents placés plus tard. Lorsque vous faites de la broderie diamant avec toute la famille, tenez compte du niveau de compétence de vos proches.

Êtes-vous prêt à faire de la broderie diamant avec toute la famille ?

Pourquoi ne pas choisir une image qui plaira à tout le monde et tenter l’expérience ? Choisissez une taille suffisamment grande pour que chacun puisse travailler à sa place. Je n’essaierais pas plus de 4 personnes à la fois – 1 pour chaque côté. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de lumière, car plusieurs personnes penchées sur une même pièce projettent des ombres.

Si vous prévoyez de faire de la broderie diamant avec toute la famille, vous pouvez aussi prendre plusieurs petites pièces et chaque personne travaille de son côté et chacun peut montrer au groupe ses progrès.

Vous pouvez même en faire un jeu de chaises musicales et en disposer plusieurs et les faire tourner sur différents sièges – peut-être pour la durée de chaque chanson différente de votre liste de lecture familiale.

Les possibilités sont infinies et vous pouvez faire appel à votre imagination pour trouver des idées nouvelles et passionnantes afin de rendre le jeu amusant pour votre famille. Partagez avec nous sur notre groupe Facebook tous les plaisirs familiaux que vous créez ! Qui sait, vous êtes peut-être tombés sur une nouvelle tradition familiale ou une nouvelle activité de vacances !