Broderie diamant : 6 conseils pour atténuer les douleurs des mains et des poignets

douleur poignet broderie diamant

Le temps passe vite quand on s’amuse et la broderie diamant ne fait pas exception à la règle ! Il est facile de s’asseoir et de perdre la notion du temps en voyant la toile colorée prendre forme. Chaque bloc ou rangée que vous remplissez suscite un incroyable sentiment de satisfaction, mais si vous ne faites pas attention, vous risquez de ressentir autre chose : des douleurs aux poignets et aux mains.

S’il n’est pas rare que les brodeuses de diamant ressentent des douleurs aux mains et aux poignets, il existe quelques stratégies simples qui peuvent être utilisées pour soulager la douleur et même l’éviter complètement.

Faites des pauses de temps en temps

La chose la plus simple que vous puissiez faire est de vous assurer que vous faites des pauses de temps en temps lorsque vous peignez au diamant. Cela vous donne l’occasion de poser le stylo et d’étirer vos mains, vos poignets (et même votre dos et vos épaules).

Comme il est facile de perdre la notion du temps, il est utile de régler un minuteur avant de commencer à travailler. Vous pouvez simplement utiliser le minuteur de votre cuisine ou celui de votre téléphone. Si vous prévoyez de faire une longue séance de broderie diamant, vous trouverez peut-être utile d’utiliser un minuteur Pomodoro. Ces minuteurs vous permettent de travailler pendant 25 minutes et vous alertent lorsqu’il est temps de faire une pause de 5 minutes. Une fois votre pause terminée, vous pouvez reprendre votre session de peinture de 25 minutes.

Si ces minuteurs sont généralement utilisés sur le lieu de travail, ils peuvent également être utiles pour la broderie diamant ! Vous pouvez également trouver des applications Pomodoro sur votre téléphone.

LIRE :  Vous avez des problèmes de broderies diamants... Nous avons des solutions !

Étirez vos mains et vos poignets

Une autre façon d’éviter les douleurs aux poignets et aux mains pendant que vous peignez avec des diamants est de faire des étirements pour vos mains et vos poignets pendant les pauses. Il existe également des exercices que vous pouvez faire pour renforcer les muscles de vos doigts et de vos mains.

Essayez un gant, une attelle ou un bandage.

En fonction de l’origine de votre douleur, le port d’un gant, d’une attelle ou d’un bandage peut vous soulager. Ils peuvent vous aider de plusieurs façons, notamment en

  • Réduire le gonflement
  • Améliorer la circulation
  • soulager la douleur
  • soulager la pression sur le nerf.
  • Toutes ces options peuvent être utilisées de manière à ce que vos doigts soient libres et dégagés pour tenir le stylo.

Reconfigurez votre espace de travail

Il se peut que vous ressentiez des douleurs inutiles en raison de la configuration de votre espace de création de broderie diamant. Si vous êtes assis en tailleur, si vous regardez constamment vers le bas ou si vous vous appuyez sur vos poignets, cela peut entraîner des douleurs.

Bien que cela puisse sembler sans rapport avec les douleurs aux poignets et aux mains, une bonne posture assise peut vous aider à éviter les douleurs dès le départ.

Il peut être utile d’utiliser une surface de travail inclinée, comme une table à dessin ou un chevalet de table. Cela peut vous aider à maintenir votre poignet dans un meilleur angle. Il est également utile de s’assurer que vous pouvez atteindre facilement les fournitures dont vous avez besoin.

Essayez un nouveau stylo applicateur

Votre douleur à la main peut provenir de la façon dont vous tenez votre stylo. Que vous ayez de l’arthrite dans les mains ou que vous serriez simplement le stylo trop fort, vous pourriez avoir intérêt à changer de stylo pour qu’il vous convienne mieux.

LIRE :  15 loisirs créatifs à essayer

Alternez les mains

Une option souvent négligée pour réduire les douleurs de la main et du poignet est d’alterner la main que vous utilisez. Alors que la plupart des gens ont une main dominante, en alternant les mains, vous pouvez donner à cette main une pause tout en renforçant votre main non dominante.

Non seulement vous éviterez les douleurs de la main et du poignet dues à une utilisation excessive, mais vous ferez également travailler votre cerveau en vous concentrant sur le contrôle de l’endroit où vous placez vos carreaux avec la main non dominante.

Trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous

Si vous souffrez de douleurs chroniques dans les mains, les poignets ou les bras, il peut être bénéfique pour vous de parler avec votre médecin afin d’explorer l’origine de la douleur. Certains artisans qui ont lutté contre des problèmes de tendinite dans leur vie ont trouvé un soulagement dans la chirurgie. Mais c’est une option que nous laissons aux professionnels de la santé.

Nous vous invitons également à rejoindre le groupe de soutien Paint With Diamonds sur Facebook, où des milliers de peintres de diamants partagent également leurs conseils et leurs stratégies !

Si vous ressentez des douleurs dans les mains ou les poignets lorsque vous peignez au diamant, essayez les stratégies ci-dessus pour trouver ce qui fonctionne pour vous. Et si vous avez trouvé une stratégie qui vous aide, ou une autre, veuillez la partager dans les commentaires ci-dessous.

Si vous voulez en savoir plus sur ces douleurs, visitez Dousopal.