Broderie diamant complète VS partielle – Quelle est la différence ?

L’art DIY, la broderie diamant, est en train de conquérir rapidement le courant des loisirs créatifs! La broderie diamant est une peinture réalisée avec de minuscules cristaux appelés résines. Les résines sont de très petite taille. Cette forme d’art unique est née en Asie il y a près de dix ans, mais elle a acquis une grande notoriété récemment, pendant la pandémie. La broderie diamant est une activité très relaxante, qui permet à l’esprit de s’apaiser sans stress.

Qu’est-ce que les diamants  ?

diamant de diamond painting

Commençons par aborder une terminologie de base dans le monde de la broderie diamant : les perles de diamants aussi appelé “foret”.

Les perles de diamants seront positionnées sur votre toile. Ce sont les perles de diamant qui créent l’image sur la toile. Il existe deux types de forets, les ronds et les carrés. Les forets ronds sont des diamants circulaires qui sont plus faciles à manipuler et qui ne recouvrent pas complètement la toile.

Les forets carrés sont de forme carrée et sont le choix de la plupart des experts, car les forets carrés exigent de la précision pour les placer sur la toile. Une légère erreur peut entraîner un désalignement. Un foret carré donne un effet de mosaïque aux peintures, tandis que les forets ronds sont éminents pour leur effet de point de croix.

Si vous avez rencontré un bordeur de diamant, vous avez dû l’entendre parler en tête-à-tête d’une toile complete et d’une toile partielle. Puisque nous avons maintenant compris les types de forets diamantés, nous pouvons passer à la différence entre une toile complete et une toile partielle.

Broderie diamant complète vs. broderie diamant partielle – Différences

Qu’est-ce qu’un une broderie diamant complète ?

Dans une broderie diamant complète, la toile est entièrement recouverte de diamants. Par conséquent, la zone de peinture de la toile n’est même pas visible – il y a des diamants partout ! Cela donne donc un effet plus rempli et plus étincelant avec un résultat attrayant.

Qu’est-ce qu’une broderie diamant partielle ?

Une broderie diamant partielle ne couvre qu’une partie de la toile. La partie non couverte est l’arrière-plan. Il peut s’agir d’un fond texturé solide ou peut également être imprimé avec des détails pour correspondre à l’image, et vous ne devez mettre des diamants que sur la zone avec les symboles. Les nouveaux débutant ont tendance à commencer par une toile partielle pour s’exercer et enrichir leurs compétences avant de passer à une toile complette.

Examinons de plus près les différences entre les exercices complets et partiels.

Niveau d’expertise

Une broderie diamant complette implique beaucoup de détails et de concentration. Il est utilisé principalement par les diamantaires de niveau intermédiaire ou professionnel, tandis que les broderies partielles sont plus adaptées débutants car elles sont plus simple.

Différence d’accentuation

Dans une broderie diamant partielle, l’accent est mis sur un élément qui attire l’attention, le reste de la toile étant le fond imprimé. L’accent est mis sur un élément, comme un personnage, un dessin ou un animal spécifique, ce qui donne à la peinture en diamant un aspect centré.

Dans un kit de broderie complette, il n’y a pas d’élément principale. Toute la toile est remplie de perles étincelantes.

Broderie complète ou partielle – Laquel prend le plus de temps ?

Une toile complette prend plus de temps car nous devons coller plus de perles pour remplir la toile. À l’inverse, une broderie partielle ne prend pas beaucoup de temps. Choisissez un kit de broderie partielle si vous ne pouvez pas prendre beaucoup de temps sur votre emploi du temps.

Souplesse

Puisque toute la toile est remplie de diamants, la toile d’une broderie diamant complete devient tendue. Par rapport aux kits de forage complets, la toile de broderies diamants partielles n’est pas serrée, et les diamants ont plus de place pour bouger.

Dans les kits de broderies complètes, les diamants sont très serrés, il y a donc un risque que les diamants ressortent ou se chevauchent.

Dans les broderies partielles, les risques de faire sortir les diamants sont moindres car les diamants ont plus de place pour se déplacer.

Utilisation du rouleau

rouleau broderie diamant

Il est nécessaire d’utiliser un rouleau dans les broderies complètes après avoir terminé le projet pour maintenir les diamants fixés. Dans une broderie diamant partielle, il est recommandé mais pas obligatoire.

Stockage de la broderie diamant

Si vous n’encadrez pas la broderie diamant pour le moment et que vous souhaitez la stocker en la roulant, les kits partiesl sont plus faciles à enrouler.

Lorsque vous enroulez une toile complete, vous devez faire attention car les forets peuvent sortir, et vous ne pouvez pas la rouler de manière serrée. Il est donc recommandé de la poser à plat dans une boîte en carton pour la stocker.

Broderie diamant complète ou partielle – Que choisir ?

Si vous êtes un débutant, vous devriez opter pour une broderie diamant partielle car il elle moins coûteuse et peut être réalisé en moins de temps. Et bien qu’il existe une fausse croyance selon laquelle seul un débutant choisit un kit partiel, la vérité est ceux-ci peuvent être réalisés par des artistes débutants ou de niveau professionnel. Les kits de broderies completes ont leur propre charme, et le niveau de satisfaction après avoir terminé un DP complet est une force de motivation pour les artistes qui les choisissent.