Comment débuter la broderie diamant ?

débuter la broderie diamant

Vous êtes novice en matière de broderie diamant, n’ayez pas peur ! Vous êtes au bon endroit et nous sommes TRÈS heureux de vous accueillir sur notre blog !

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant est un passe-temps artisanal récent qui est un croisement entre la peinture par numéros et le point de croix. Avec la broderie diamant, vous appliquez des centaines de « diamants miniature » en résine sur une toile adhésive codée pour créer des œuvres d’art brillantes.

La broderie diamant est connue Amérique du Nord et en Europe depuis 2017. Dès lors, des millions de personnes ont découvert les bienfaits de la broderie diamant pour soulager le stress et apporter du bien être.

Comment commencer la broderie diamant ?

Instructions étape par étape pour la peinture au diamant

ÉTAPE 1 : DEBALLER.

Chaque kit de broderie diamant est livré avec tout le nécessaire pour débuter. Faites l’inventaire de votre toile, de vos diamants, de votre trousse à outils, de votre tampon de cire et de votre pince à épiler.

ÉTAPE 2 : PLACEZ VOTRE TOILE SUR UNE SURFACE  SUR UN POSTE DE TRAVAIL PROPRE ET PLAT.

Étalez votre toile sur une surface parfaitement lisse et plate. Les tables de cuisine et de salle à manger font des merveilles. Les brodeurs avancés se rendent sur Amazon et recherchent des tables d’artisanat / table à dessins.

ÉTAPE 3 : CHOISISSEZ UN SYMBOLE OU UNE COULEUR ET VERSEZ LES DIAMANTS DANS LE PLATEAU.

Identifiez la partie de la toile de broderie diamant que vous souhaitez commencer à remplir. Sélectionnez les diamants appropriés et versez une petite quantité dans le plateau à fentes.Secouez doucement pour déplacer les diamants vers le haut.

ÉTAPE 4 : DEPOSER DE LA CIRE SUR LA POINTE DE VOTRE STYLO APPLICATEUR.

Retirez délicatement le film plastique des coussinets de cire roses et appliquez un petit peu de cire sur la pointe de votre stylo applicateur. La cire combinée avec l’adhérence statique agit comme un aimant pour les diamants.

ÉTAPE 5 : METTRE CHAQUE DIAMANT DANS LE CARRÉ CORRESPONDANT SUR LA TOILE

Chaque diamant de couleur correspond à un symbole spécifique de la toile. Reportez-vous à la légende renseignée sur le côté de la toile pour savoir quel symbole s’accorde à quelle couleur. Les couleurs sont indiquées par des fils DMC. Décollez le film de protection par petites sections et commencez à broder. NE PAS RETIRER CE FILM PLASTIQUE EN UNE SEULE FOIS.

ÉTAPE 6 : RÉPÉTEZ LE PROCESSUS JUSQU’À CE QUE VOUS AYEZ UN BRODERIE DIAMANT QUI BRILLE DE MILLES FEUX.

Travaillez sur la toile, diamant par diamant, jusqu’à obtenir une belle broderie diamant. Pour augmenter la durée de vie de votre tableau de diamants, pensez à le sceller avant de l’exposer. Les boderie diamant doivent être admirées de loin : prenez donc du recul pour apprécier votre oeuvre.

Quelle différence entre un diamant rond et un diamant carré ?

Dans le domaine de la broderie diamant, vous rencontrerez souvent les termes « foret carré » (square drille) et « foret rond » (round drill). En broderie diamant, un « foret » est juste un autre mot pour « diamant ». C’est pourquoi, lorsque nous parlons de foret rond ou de foret carré, nous faisons référence à la forme des diamants.

Au moment de choisir entre les diamants carrés et ronds, il est important de savoir qu’il n’y a pas de meilleur choix. Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients. Votre objectif devrait être de choisir la forme qui, selon vous, produit le plus beau résultat avec le processus le plus satisfaisant.

FORET CARRÉ (ÉGALEMENT CONNU SOUS LE NOM DE DIAMANT CARRÉ)

Crée une peinture plus complète et plus aboutie.

Les diamants carré ont un aspect un peu plus « net » que les diamants rond. Ils s’alignent plus facilement et créent un aspect de mosaïque plus « complet » lorsqu’on les regarde de loin. Plus vous placez de diamants, plus les rangées deviennent nettes.
Les diamants carrés s’emboîtent de manière satisfaisante.
Parfois, ce sont les petites choses qui comptent ! Lorsque vous commencez à progresser dans un tableau de diamants et à remplir les espaces, vous obtenez un « clic » satisfaisant lorsque les diamants se mettent confortablement en place.

FORET ROND (ÉGALEMENT CONNU SOUS LE NOM DE DIAMANT ROND)

Plus facile (et plus rapide !) à prendre en main et à appliquer les diamants. Les diamants ronds nécessitent un placement moins précis que les diamants carrés pour couvrir l’ensemble de la toile, leur application est donc un peu plus rapide.

Le tableau fini semble moins « complet ».

Étant donné la forme ronde des diamants, les espaces entre les diamants peuvent sembler plus évidents lorsque vous vous approchez du tableau. Il est donc vivement recommandé d’admirer votre tableau de diamants de loin !

Techniques populaires de broderie diamant

Nous avons mis au point un plusieurs techniques et stratégies pour la broderie diamants que tout le monde peut mettre en oeuvre !

LA TECHNIQUE DU DAMIER

Imaginez des cases noires et blanches alternées sur un échiquier traditionnel. Faites la même chose pour votre diamond painting afin de mélanger un peu les choses dans les zones où la même couleur est très présente. Le véritable avantage vient lorsque vous remplissez les espaces, TELLEMENT satisfaisant lorsque tout se met en place.

MÉTHODE « LIGNE PAR LIGNE »

Si vous avez un grand bloc sur votre toile contenant la même couleur, commencez à travailler avec votre outil multi-applicateur. En utilisant la tête la plus large, appliquez 3 ou 5 diamants à la fois et avancez rapidement rangée par rangée. Cette méthode garantit l’alignement de vos diamants.

MÉTHODE « COULEUR PAR COULEUR »

Celle-ci ne nécessite pas beaucoup d’explications, il suffit de parcourir la toile une couleur à la fois ! L’inconvénient est que les zones exposées peuvent devenir moins collantes avec le temps. Mais d’un autre côté, il est beaucoup plus satisfaisant de remplir tous les espaces vides que de procéder ligne par ligne, par exemple.

MÉTHODE « PARCELLE AGRICOLE »

Mettez-vous dans la peau d’un agriculteur et divisez de grands blocs de la même couleur en petites « parcelles » dans lesquelles vous allez « planter ». Sommes-nous déjà allés trop loin dans la métaphore ? Gardez chaque rectangle suffisamment large pour que vous puissiez placer 3 ou 5 diamants avec l’extrémité large de votre stylo applicateur.

Que comprend chaque kit de broderie diamant ?

-Une toile pré-imprimée avec votre motif (avec adhésif pré-appliqué)
-Des diamants de couleurs
-Un stylo applicateur
-Une paire de pinces à épiler très pointues
-Un tampon de cire (utilisé pour ramasser les diamants)

Nos conseils et astuces afin de débuter la broderie diamant

ÉLIMINER LES PLIS OU LES IMPERFECTIONS DE LA TOILE EN LA LESTANT.

Si votre toile présente des rides, des plis ou d’autres imperfections, appliquez du poids pendant une période prolongée pour l’aplatir.

Option 1 : Mettez la toile sous votre matelas. Essayez d’utiliser le poids de votre corps pendant la nuit pour aplanir les plis et les ridules de la toile.

Option 2 : Placez des livres lourds sur la toile : On utilise le même principe ici : il suffit d’appliquer du poids avec des livres lourds pendant un jour ou deux.

Option 3 : Découpez les plis avec un couteau de bricolage : s’il y a des plis tenaces, il suffit de les passer légèrement avec un scalpel pour libérer l’air emprisonné entre la toile et sa couche adhésive.

FAITES PREUVE D’INGÉNIOSITÉ AVEC DES SOLUTIONS DE RANGEMENT CRÉATIVES

Dans la réalisation d’une broderie diamant, l’organisation de vos diamants fait plus que la moitié du boulot. Si les conteneurs de stockage conventionnels ne sont pas pour vous, laissez-vous inspirer et découvrez quelques solutions de stockage DIY !

Vous voulez plus de conseils et d’astuces pour peindre les diamants, nous en avons une tonne !

ACCEPTER LES MOMENTS DIFFICILES.

diamant par terre

C’est le cas lorsque vous voyez vos diamants tomber au sol, presque au ralenti. Ou l’horrible sensation lorsque votre ami à quattres pattes traverse votre toile.

Ça arrive. Voici quelques remèdes courants :

Papier / poils / saleté sur la toile : prenez une lingette pour bébé et passez la zone en question de manière energique. Les débris s’accumulent et roulent. Attendez que la zone soit sèche et vous pourrez appliquer à nouveau des diamants.

Déversements et mélanges de diamants : mettez une paire de collants ou un T-shirt sur l’embout de l’aspirateur pour absorber un déversement !

Comment exposer votre broderie diamant terminée

Qu’il s’agisse d’un encadrement professionnel ou d’une présentation en carton mousse, il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit de faire voir votre broderie diamant. Vous devrez choisir une option adaptée à votre budget et à vos contraintes de temps. Voici quelques-uns de nos favoris :

 

1. POSEZ VOTRE TOILE SUR UN CADRE EN BOIS.

cadre broderie diamant

Pour une approche plus bricolée du montage, procurez-vous un jeu de barres extensibles. Les instructions sont très faciles à suivre et permettent d’obtenir un beau cadre avec une certaine profondeur supplémentaire.

2. MONTEZ VOTRE PEINTURE EN DIAMANT SUR DU CARTON MOUSSE

broderie diamand cadre mousse

Cette technique implique un peu de mesure et de découpe. Rendez-vous dans votre magasin d’artisanat local (ou sur Amazon) et trouvez une planche de mousse. Pour créer une peinture plate, sans bordure, utilisez des cutters pour découper le carton mousse à la même taille que votre toile (sans inclure le bord de la toile).

3. UTILISER DES BARRES DE SUSPENSION MAGNÉTIQUES

barres suspension broderie diamant

Cette méthode demande très peu d’efforts et peut être réalisée en quelques minutes. Il suffit de prendre deux barres de suspension magnétique en bois coupées à la taille exacte de votre peinture en diamant et de les fixer au sommet !