La broderie diamant pour les enfants

broderie diamant enfant

La broderie diamant prend d’assaut le monde de l’art et de l’artisanat. Cette activité artisanale de bricolage stimule la créativité sans exiger de personne qu’elle soit artiste. Si vous êtes un membre expérimenté de la communauté de la broderie diamant, vous vous demandez peut-être comment partager votre expérience avec les plus jeunes membres de votre famille.

Cet article présente les avantages de la broderie diamant pour les enfants, un aperçu des bases de la broderie diamant et quelques conseils et outils pour trouver le meilleur kit de broderie diamant pour enfants.

Pourquoi les enfants devraient-ils faire de la broderie diamant ?

Les avantages de la broderie diamant sont nombreux, et ce quel que soit l’âge de l’artiste en herbe. Que vous cherchiez une activité que vous puissiez faire avec votre enfant ou quelque chose qui puisse le divertir pendant que vous préparez le dîner, la broderie diamant est peut-être la solution que vous recherchez.

  • La broderie diamant est amusante : La broderie diamant est un passe-temps coloré et passionnant ! Quels que soient les avantages d’une nouvelle activité, votre meilleure chance d’intéresser de jeunes esprits brillants est de trouver quelque chose que les enfants aiment faire. Les brodeurs diamant expérimentés décrivent l’art de la broderie diamant comme une sorte de combinaison entre le point de croix et les kits de peinture par numéros, et les couleurs vives et les dessins des nombreux kits de peinture en diamant sont attrayants pour les enfants de tous âges.
  • La création d’une œuvre d’art renforce la confiance en soi : Les enfants développent un sentiment de fierté en réalisant et en exposant leur propre travail créatif. De nombreux kits pour débutants sont conçus dans un souci de simplicité et de facilité d’utilisation, et les enfants reçoivent un coup de pouce de confiance lorsqu’ils s’engagent dans une nouvelle activité et la mènent à bien, surtout lorsqu’elle produit une preuve tangible et visible de leur créativité.
  • La broderie diamant améliore la concentration : Aujourd’hui plus que jamais, nos enfants (et nous-mêmes) doivent gérer de nombreuses choses différentes qui se disputent l’attention. Le multitâche est devenu une habitude, mais dans de nombreux cas, cela signifie simplement que peu de choses retiennent l’attention de l’enfant. En proposant une activité agréable qui permet à l’enfant de se concentrer sur une seule tâche, y compris en divisant cette tâche en parties plus petites et plus faciles à gérer, le parent ou la personne en charge crée un environnement qui favorise une concentration plus profonde et une attention prolongée.
  • Les activités méditatives sont apaisantes : Des études ont montré à maintes reprises que le fait de permettre au cerveau de se détendre en lui donnant quelque chose sur lequel se concentrer, qui est absorbant toutefois pas trop complexe, présente des avantages similaires à ceux d’une pratique de la méditation. Les avantages des activités méditatives comprennent la réduction du stress, l’amélioration du contrôle des impulsions et la réduction de l’anxiété. Pendant que les mains de votre enfant se concentrent sur les tâches répétitives consistant à placer chaque diamant sur la toile, son esprit est libre de se détendre et de relâcher toutes les tensions accumulées par la pression des devoirs et des interactions sociales.
  • La patience est (encore) une vertu : Bien que la broderie diamant soit relativement facile à apprendre, elle nécessite l’apprentissage d’une nouvelle technique. Votre enfant fera probablement quelques erreurs en travaillant sur ses premières broderies diamant, mais il apprendra aussi à corriger ces erreurs. De plus, il découvrira que le fait de travailler sur une activité qui peut prendre quelques minutes à la fois, mais en revanche qui peut être réalisée sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, lui donnera un sentiment de persévérance et d’effort concentré pour atteindre un objectif final (dans ce cas, un chef-d’œuvre de broderie diamant).
  • La motricité fine est essentielle : Bien que la création de l’art du diamant ne soit pas un concept difficile à maîtriser, elle nécessite des compétences motrices fines. C’est pourquoi l’art du diamant est un moyen innovant d’améliorer non seulement la concentration mentale, mais aussi la dextérité manuelle. L’enfant doit simplement être assez grand pour savoir que les strass scintillants de la broderie diamant servent à créer de l’art, et non à grignoter.
  • Les broderies diamant font d’excellents cadeaux : Il y a quelque chose de très satisfaisant à concevoir quelque chose de beau et d’unique pour votre décoration murale ou comme cadeau pour un ami ou un être cher et cette satisfaction est un sentiment que les enfants peuvent également éprouver. Plutôt que de demander à l’enfant de tirer une carte ou de choisir une autre bougie parfumée à la tarte aux pommes, envisagez de le laisser réaliser un cadeau de décoration intérieure qui épatera parents et grands-parents. Un simple cadre est tout ce dont la broderie diamant a besoin pour passer du stade de projet d’artisanat à celui de cadeau artistique unique.
  • Aucune pile ou écran requis : Si vous êtes fatigué ou inquiet de l’exposition constante de votre enfant à la technologie et que vous ne voulez plus dépendre des consoles de jeux vidéo, des smartphones ou d’autres appareils électroniques pour divertir votre enfant, envisagez d’acquérir un kit de broderie diamant. La broderie diamant peut être réalisée dans le confort de votre maison avec un investissement minimal et sans technologie. Si vous en avez assez des kits de Lego coûteux et élaborés (ou si vous en avez simplement assez de marcher sur des Legos en allant aux toilettes au milieu de la nuit), pensez à la broderie diamant comme moyen alternatif d’occuper votre enfant et de l’éloigner des nombreux écrans qui l’appellent.

Étapes de base de la broderie diamant pour les enfants (et les débutants de tous âges)

La broderie diamant devient assez rapidement intuitive, mais comprendre un peu le processus et les étapes à suivre peut vous aider à avoir l’esprit tranquille et vous donner une idée de ce qu’il faut faire et de ce à quoi il faut s’attendre lorsque vous ou votre enfant travaillez sur sa première broderie diamant.

Étape 1 : Préparez votre poste de travail de broderie diamant comme vous le feriez si vous prépariez un puzzle. Assurez-vous que la surface de travail est propre (ou du moins qu’elle n’est pas collante !) et plate, puis déroulez la toile de broderie diamant. Essayez de choisir un endroit sans danger pour les enfants en bas âge et les animaux à fourrure

*NOTE : laissez la couche de film plastique qui recouvre la toile adhésive en place pour le moment.

Étape 2 : Vérifiez votre matériel et disposez-le de manière à faciliter son utilisation. Chaque kit de broderie diamant d’un détaillant respecté comme broderiediamant.eu comprend tout ce dont vous avez besoin pour réaliser la broderie diamant choisie par votre enfant. Faites donc un inventaire pour vous assurer que la toile, l’outil applicateur de diamant, le tampon de cire, le plateau de rangement, le plateau à perles rainuré et les sacs individuels de diamant sont tous inclus et à portée de main. Les kits sont également livrés avec une paire de pinces à épiler super pointues pour le travail de détail, alors déterminez si les pinces à épiler sont un outil approprié pour votre enfant.

*NOTE : Il n’est pas encore temps d’enlever le film adhésif sur la toile.

Étape 3 : Vous remarquerez que chaque sac de diamants est étiqueté avec un symbole DMC qui correspond au codage sur le canevas. Choisissez une couleur de perles de diamant qui sera placée près du bord du tableau et secouez quelques points de diamant dans le plateau rainuré. Bousculez doucement le plateau pour que les diamants se déposent avec le côté plat vers le bas et le côté à facettes vers le haut.

Étape 4 : C’est enfin le moment ! Retirez une petite partie du film plastique, mais ne l’enlevez pas entièrement. La toile est recouverte d’adhésif, et vous voulez que la partie sur laquelle vous ou votre enfant ne travaillez pas reste propre et collante.

Étape 5 : Retirez le film plastique qui recouvre le petit tampon de cire rose. Cela permettra à votre enfant de prendre les diamants avec l’outil applicateur et de les placer sur la toile.

Étape 6 : Plongez la pointe du stylo diamant dans la cire. Ni trop, ni trop peu – c’est ce qu’il faut appliquer.

Étape 7 : En tenant l’applicateur du foret à diamant comme un crayon, utilisez la pointe remplie de cire pour prélever un diamant dans le plateau, puis appuyez le diamant (face plate vers le bas) sur le symbole correspondant sur la toile adhésive.

Étape 8 : Répétez l’opération si nécessaire ! Votre enfant peut travailler sur la broderie diamant section par section jusqu’à ce qu’elle soit terminée, ce qui peut prendre une heure ou plusieurs jours selon la taille et la complexité de la broderie diamant (ainsi que selon la capacité d’attention et l’heure du coucher de l’enfant).

Ce sont les étapes de base, et c’est peut-être tout ce dont vous et votre enfant avez besoin pour achever l’œuvre d’art originale, mais ce guide du débutant vous donnera des conseils supplémentaires pour réussir votre broderie diamant, tout en abordant la terminologie courante employée dans le monde de la broderie diamant.

Quels kits de broderie diamant dois-je envisager ?

Les perles de diamant, également appelées forets de diamant, diamants ou strass, existent en deux formes : carrée et ronde. Les deux produisent des peintures en diamant de haute qualité qui capturent et reflètent la lumière, mais la plupart des artisans s’accordent à dire que les forets carrés sont un peu plus difficiles à utiliser que les forets ronds. Vous êtes le meilleur juge des compétences de votre enfant, mais une bonne règle générale est d’envisager de commencer avec un kit de forets ronds.

Les kits diamant sont également disponibles avec un canevas (toile) complet, ce qui signifie que toute la surface sera couverte de perles de diamant, ou avec un canevas partiel, ce qui signifie qu’une partie du fond est déjà colorée et n’est pas codée pour les perles de diamant. Les deux options sont acceptables pour les débutants et les enfants, bien que la plupart des motifs plus complexes disponibles sur le marché soient des canevas à perçage complet.

Conseils pour faire de la peinture au diamant une expérience agréable pour les enfants comme pour les parents

Prévoyez un espace de création et de travail dédié, qu’il s’agisse d’une table pliante dans un coin ou d’une partie de la table de la cuisine. Une chaise confortable et un bon éclairage sont essentiels, quel que soit l’âge de l’artiste.

Choisissez un kit de broderie diamant adapté à l’âge et au niveau d’habileté de votre enfant.

Choisissez un thème, un motif ou un schéma de couleurs qui correspondra aux intérêts et à la personnalité de votre enfant.

Encouragez les pauses. Même (ou surtout) lorsqu’un enfant est totalement absorbé par une activité, il doit pouvoir s’étirer et s’éloigner un peu pour ne pas s’ennuyer ou se frustrer, et pour éviter que ses yeux et ses muscles ne soient tendus.

Quels thèmes ou styles de kits de broderie diamant devrais-je choisir ?

broderie diamant enfant

Chaque kit de broderie diamant est livré avec tout ce dont votre enfant a besoin pour réaliser sa première broderie diamant. Chaque kit comprend une toile codée DMC, des perles de diamant ensachées et étiquetées individuellement (y compris des perles supplémentaires au cas où certaines perles seraient perdues ou cassées), un stylo à diamant (également appelé outil applicateur), un tampon de cire, un plateau à diamant rainuré et un jeu de pinces super pointues.

D’autres outils, comme un stylo supplémentaire avec grip confort, des récipients de tri ou de stockage des diamants, et un bloc de lumière LED, peuvent également s’avérer utiles pour quiconque travaille sur une broderie diamant.

Pour rappel, les kits de perçage ronds de petite taille sont plus adaptés aux enfants et aux débutants, tandis que les kits de perçage carrés sont plus adaptés aux enfants plus âgés, aux adultes ou aux artisans plus expérimentés. La taille des toiles de la plupart des kits de broderie diamant varie de 20 x 20 centimètres à 90 centimètres.

Un autre aspect des kits de broderie diamant qui en fait une option intéressante pour les enfants est leur prix abordable. En profitant des bons de réduction et des ventes en ligne, vous pouvez vous procurer une broderie diamant de haute qualité pour seulement 20 ou 30 euros par kit.

Lorsque vous réfléchissez au thème ou au style à choisir, tenez compte des intérêts de votre enfant. Est-il absorbé par tout ce qui touche à Disney ? Dans ce cas, envisagez un kit d’art de la Reine des neiges de 35 x 45 cm ou l’un des kits Disney plus avancés à forage carré.

Ou peut-être avez-vous un biologiste ou un vétérinaire en herbe ? Si c’est le cas, il existe de nombreux kits de peinture au diamant sur le thème des animaux, allant d’un mignon petit chat au puissant lion. Les chatons qui s’ébattent,  les chevaux qui courent, les nobles éléphants et bien d’autres créatures de la terre, de l’air et de la mer sont tous disponibles et figurent parmi les meilleures ventes de kits de peinture au diamant pour les enfants et les adultes.

Mais attendez, ce n’est pas fini !

Si vous faites de la broderie diamant depuis un certain temps et qu’il vous reste beaucoup de perles, ou si vous avez acquis une broderie diamant et que votre enfant s’est empressé d’enlever le film adhésif et de saupoudrer toute la surface de sucre en poudre et de paillettes, vous vous demandez peut-être quelles sont les possibilités d’artisanat pour les restes de perles de diamant.

Parmi les idées les plus populaires, citons l’utilisation des perles de diamant pour fabriquer un bocal de relaxation (rempli de perles, d’eau et d’huile ou de glycérine), la création d’ornements de Noël (en remplissant de perles des boules transparentes ou en utilisant les perles pour décorer des papiers découpés), la création ou la mise en valeur de masques et de costumes, la création de cartes de vœux étincelantes, la transformation de vases ou de pots de fleurs, ou même la création d’une manucure ou d’une pédicure unique !